Tennis. ATP - Estoril - Gaël Monfils a trébuché en quart de finale
Par Tanguy PIOCHAUD le 03/05/2019 à 23:09
Surpris par le vent lors de son entrée en lice contre Reilly Opelka, c'est par son adversaire qu'il l'a été cette fois-ci. Gaël Monfils chute face au jeune espoir espagnol Alejandro Davidovich Fokina en 2h14 sur le score de 6-7, 7-5, 6-4. La pépite de 19 ans s'offre son deuxième français de la semaine après avoir sèchement battu Jérémy Chardy au tour précédent. Malgré un premier set remporté au tie-break, le Francilien a été très irrégulier tout au long du match, concédant même 3 breaks blancs sur son service dans le set décisif. Pas encore très à l'aise dans ses déplacements et manquant de précision sur ses placements de balle, Monfils a ouvert une bréche dans laquelle l'Espagnol a su s'engoufrer.
Remember the name...
— Tennis TV (@TennisTV) 3 mai 2019
19 y/o Spanish qualifier @alexdavidovich1 stuns Gael Monfils 6-7 7-5 6-4 to make his first ATP semi-final at #EstorilOpen pic.twitter.com/2udq4QmeYL
Tête de série n°1, Stefanos Tsitsipas, est venu à Estoril en quête de repères et de confiance et c'est un succès jusqu'à maintenant. Sorti prématurément des tournois de Barcelone et Monte-Carlo, le jeune grec s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi en dominant le Portugais Joao Domingues, 7-6(3), 6-4. S'il y avait plus de 200 places d'écart, sur le court l'écart n'a pas été aussi conséquent et le Portugais a donné du fil à retordre au Grec. Le travail a été fait et Tsitsipas décroche sa 4e demie de l'année.
Semi-finals for @StefTsitsipas 🙌
— Tennis TV (@TennisTV) 3 mai 2019
The No.1 seed edges Joao Domingues 7-6(3) 6-4 to reach his fourth semi-final of the season at #EstorilOpen pic.twitter.com/sEjeKjtdvY
Il y retrouvera d'ailleurs un joueur qu'il a affronté au même stade de la compétition à Marseille cette année et qu'il a dominé : David Goffin. Le Belge a dû batailler pour décrocher son accès au dernier carré. Ayant réalisé le double-break dans le deuxième set pour recoller au score, il s'est fait très peur en laissant revenir Malek Jaziri, à tel point qu'il a dû servir pour rester dans le match. Fort d'un 3ème set maîtrisé, il s'est extirpé de son quart de finale en 2h37 sur le score de 4-6, 7-6, 6-2.
Magnificent from @M_Jaziri 🇹🇳
— ATP Tour (@ATP_Tour) 3 mai 2019
🎥: @TennisTV | @EstorilOpen pic.twitter.com/Dri2f1xRSc
Le dernier match de la journée opposera le finaliste sortant, l'Américain Frances Tiafoe, au lucky loser Pablo Cuevas. Et il devra prendre ce match et son adversaire très au sérieux. En effet, l'Uruguayen a su saisir sa chance en battant au 1er tour son bourreau en qualifications : l'Italien Salvatore Caruso, et ne doutons pas qu'il voudra faire fructifier son statut de reprêché jusqu'au bout. Quoiqu'il arrive, le tournoi connaitra en fin de semaine un vainqueur inédit.
Le programme de vendredi à Estoril :
Estadio Millennium
A partir de 14h
[1] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Joao Domingues (POR) 7-6(3), 6-4
[4] David Goffin (BEL) - Malek Jaziri (TUN) 4-6, 7-6, 6-2
Alejandro Davidovich Fokina (ESP) - [3] Gael Monfils (FRA) 6-7, 7-5, 6-4
[8] Frances Tiafoe (USA) - Pablo Cuevas (URU)