Tennis. ATP - Estoril - Kyrgios/Coric : le premier acte jeune
Par Thibault KARMALY le 29/04/2016 à 12:37
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Le tournoi ATP d'Estoril (Portugal), sur terre battue, va nous offrir l'un des chocs les plus prometteurs de la future génération : l'enfant à la fois terrible et prodige du tennis australien, Nick Kyrgios (21 ans, 20e) va affronter le meilleur espoir croate et l'un des espoirs internationaux les plus attendus par les observateurs, Borna Coric (19 ans, 40e), pour une place en demi-finales. Après quelques joutes en junior, les deux cracks ne se sont jamais affrontés sur le circuit ATP. Ce duel, le premier du nom sur le circuit pro, pourrait donc être la pierre fondatrice d'un ascendant psychologique pour celui qui en sortira vainqueur. Kyrgios/Coric, acte I : la présentation ci-dessous.
Premier vrai test pour un Kyrgios favori à sa succession
Finaliste du Millenium Estoril Open l'an dernier, Nick Kyrgios vient de lancer sa saison sur terre battue, et de plutôt belle manière, puisque le voici en quarts de finale d'un nouvel ATP 250. L'Australien, qui n'avait pas joué depuis sa demi-finale au Masters 1000 de Miami début avril (perdue face à Kei Nishikori 6-3, 7-5), a donc réussi son come-back en dominant l'Espagnol Inigo Cervantes (26 ans, 58e) en 2 manches accrochées 7-6(4), 7-5 au deuxième tour, après avoir bénéficié d'un bye au premier tour, du fait de son statut de tête de série n°2. Un score serré pour une rencontre qui s'est surtout jouée au service, en témoigne la durée relativement courte de la partie (1h12). Une victoire le jour de son 21e anniversaire pour Kyrgios, qui s'est exprimé après la rencontre - non sans un certain désintérêt pour sa victoire - en conférence de presse. "Je préfère penser aux 50 choses que je pourrais faire aujourd'hui plutôt qu'à jouer un match", a d'abord lancé l'Australien.
"J'ai eu l'un des plus beaux cadeaux que je n'avais jamais reçu (une vidéo diffusée sur le court par les organisateurs du tournoi, dans laquelle ses proches lui souhaitent un bon anniversaire), je suis très proche de mes amis et de ma famille, cela signifie beaucoup pour moi qu'ils me soutiennent", a ensuite déclaré le lauréat de l'Open 13 de Marseille cette saison, son premier titre sur le circuit ATP. Le 20e joueur mondial est de retour dans la station balnéaire portugaise en remportant sa 15e victoire de la saison, acquise grâce à un break dans le 11e jeu du deuxième set, et avec un service toujours aussi efficace (9 aces). "Il n'y a pas eu beaucoup de rallyes. Ce n'était pas un match de très haute qualité. Tout ce que j'ai fait aujourd'hui, c'était bien servir, comme ce que j'ai fait ces derniers mois. Le quart de finale contre Borna (Coric) sera difficile car il joue vraiment bien", a annoncé Nick Kyrgios.
En junior : Nick Kyrgios 2 , Borna Coric 0
Oui, mais Borna Coric (19 ans, 40e) a dû aller chercher la victoire au prix d'un combat de deux heures face au Brésilien Rogerio Dutra Silva (32 ans, 101e), s'imposant finalement en trois manches 6-3, 4-6, 6-1. Le prodige croate, tête de série n°6, a montré aux spectateurs qu'il n'avait pas usurpé son accession dans les huit premières têtes de série l'année dernière, ici-même. "Je suis satisfait de la façon dont j'ai joué dans le premier set", a déclaré le 40e joueur mondial en conférence de presse. "Mais il a augmenté son niveau de jeu dans le deuxième set et je me suis mis à être trop passif. Dans le troisième, j'ai cherché à prendre plus de risques et ça a marché", a poursuivi celui que nombre d'observateurs annoncent comme l'un des futurs membres du Top 5 mondial. "Le quart de finale contre Nick (Kyrgios) sera difficile, je ne serai clairement pas favori. Mais cela ne signifie pas que je ne vais pas aller là-bas pour me battre et essayer de gagner", a fini par annoncer Coric. Malgré une finale à Chennaï et à Marrakech cette saison, le Croate n'a pas remporté de titre cette saison et reste sur 13 victoires pour 11 défaites.
Jamais Nick Kyrgios et lui ne se sont affrontés sur le circuit professionnel, mais les deux cracks avaient déjà croisé le fer à deux reprises sur le circuit junior. A chaque fois, l'Australien s'est imposé sur son adversaire de 2 ans son cadet : en 2012, à Osaka (sur dur, au Japon), en demi-finales (7-6(5) 6-2) et en 2013, à Roehampton (sur gazon, en Grande-Bretagne), en quarts de finale (6-2, 6-2). Et à chaque fois également, l'Australien a remporté le tournoi. Mais voilà, Borna Coric semble plus performant sur la surface ocre, lui dont la grande performance en 2015 aura été de battre le spécialiste terrien espagnol Tommy Robredo en 5 manches et plus de 3 heures de jeu au 2e tour de Roland-Garros (7-5, 3-6, 6-2, 4-6, 6-4). Bien des choses se sont passées ces 3-4 dernières années et les deux futurs "Top-players" ont désormais réalisé leur éclosion en tant que joueur de tennis professionnel. Le rapport de force qui s'était installé en junior restera-t-il le même pour ce premier affrontement sur le grand circuit ? Qui de la force brute de l'Australien ou de l'abnégation sans relâche du Croate prendra le dessus ? Kyrgios/Coric, acte I, c'est demain à partir de 11h.