Tennis. ATP - Fabio Fognini : "Quand je prendrai ma retraite, je dirai la vérité"
Par Antoine GUILLOU le 17/12/2024 à 11:19
Du haut de ses 37 ans, Fabio Fognini parle en tant qu'homme d'expérience, qui n'a plus rien à prouver sur le court avant d'entamer sa 17e année parmi les 100 meilleurs joueurs du monde. Pourtant, l'Italien est prêt à confirmer sa forme du moment en 2025. Interrogé par le média espagnol Relevo, "Fogna" a donné son avis sur divers sujets : la Coupe Davis, Jannik Sinner, les affaires de dopage... et lui-même. Comme souvent, sans langue de bois, malgré sa difficulté à s'entendre avec le monde du journalisme.
Vidéo - Fabio Fognini... cette année à Roland-Garros 2024 !
Lire la suite de l'article
"J'ai un livre à écrire, mais pour l'instant je ne veux rien dire"
"Dans la vie, on fait des erreurs, il faut en assumer les conséquences" a d'abord confié l'ancien 9e joueur mondial, souvent étiqueté comme le mauvais garçon du circuit. "S'excuser est le premier pas pour admettre que l'on a tort. Comment en suis-je arrivé là ? Je ne sais pas, peut-être avec la paternité, qui apporte de nouvelles responsabilités et vous fait voir les choses différemment. Le tennis n'est finalement qu'un jeu. Oui, on gagne beaucoup, on devient célèbre, mais ce n'est qu'un jeu."
Loin de Malaga où Fognini n'a pas fait partie de la sélection italienne titrée en Coupe Davis, la déception n'est pas dissimulée pour le vétéran transalpin. "La Coupe Davis ? Il faut parler au capitaine, il peut tout expliquer. J'ai un livre à écrire, mais pour l'instant je ne veux rien dire. Quand je prendrai ma retraite, je dirai toute la vérité et vous rirez beaucoup. Pour l'instant, je ne peux que manifester ma joie pour mes coéquipiers, même si je suis personnellement déçu."
"Sinner et le dopage ? C'est un sujet délicat et chacun a sa propre vérité"
Concernant l'affaire de dopage entourant encore Jannik Sinner, puisque le Tribunal arbitral du sport (TAS) ne rendra pas sa décision "d’ici la fin de l’année", Fognini a plutôt défendu son compatriote, tout en restant vague. "Avec Jannik, un énorme mouvement a été créé. Aujourd'hui, beaucoup d'enfants jouent au tennis et c'est le plus important. D'après ce que je lis et ce que je vois, j'ai du mal à comprendre quelle est la voie empruntée. C'est un sujet délicat et chacun a sa propre vérité. Bien sûr, tout doit encore être clarifié. Ce sont deux cas différents, lui et Swiatek, mais je ne peux pas vous en dire plus. Vu de l'extérieur, les choses sont très compliquées."