Tennis. ATP - Federer : "Je sais que je ne serai pas éternel"
Par Valentin MAUDUIT le 23/04/2016 à 12:58
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Roger Federer s'est confié à la Gazetta Dello Sport. Le Suisse y a évoqué sa collaboration avec Ivan Ljubicic, sa rivalité avec Rafael Nadal, son avenir et sa paternité. Cette semaine, le Bâlois n'est pas sur le circuit, il tient des engagements publicitaires, et a inauguré son allée à Bienne. Le numéro 3 mondial est dans un premier temps revenu sur Stefan Edberg, son ex-coach, avant d'aborder son travail avec Ivan Ljubicic.
"Avec Stefan tout était plus global. Il a traité tous les aspects de ma préparation. Avec Ivan, un changement de génération s'est produit parce qu'il a joué contre de nombreux adversaires que j'affronte aujourd'hui. Il a un esprit différent et plus large de façon prospective. On peut dire qu'il n'a pas encore cessé d'être un joueur de tennis. Il était vraiment le mieux placé pour m'aider aujourd'hui." Le joueur de 34 ans pense aussi à son après-carrière, et cela depuis bien longtemps. "Je sais que je ne serai pas éternel, ce qui est normal. Mais il est vrai que lorsque mes jumelles sont nées il y a sept ans, je commençais déja à me questionner sur l'avenir. Mais mon corps envoie des signaux positifs, ma famille est heureuse de voyager avec moi à travers le monde. Lorsque l'endurance physique me lâchera, que l'envie de voyager passera, là je vous laisserai. Mais ne pense pas que cela arrivera bientôt. Je prends toujours du plaisir à jouer, donc vous me verrez encore pendant plusieurs années."
Le retour au premier plan de Rafael Nadal avec cette victoire à Monte-Carlo ne l'étonne absolument pas. "Ce ne fut pas tout à fait une surprise. Peut-être pour vous, les journalistes, mais pas pour les joueurs. Un gars qui a gagné neuf fois à Paris, neuf fois à Monte-Carlo et a été n°1 mondial si longtemps ne perd pas sa qualité. Sur terre battue c'est encore l'un des meilleurs dans le monde même s'il n'est pas à son top niveau." Bien sûr, les deux hommes se respectent énormément, tellement ils se sont rencontrés sur le circuit. Le Suisse n'hésite pas à comparer sa rivalité avec Rafael Nadal et celle avec Novak Djokovic. "Rafa et Novak sont complètement différents. Rafa a explosé très tôt et nos meilleurs moments coïncidaient souvent. Avec lui, j'ai eu les plus beaux défis de ma carrière. Certains de nos matchs sont devenus historiques. Mais contre lui j'ai souffert, j'ai connu les défaites les plus douloureuses de ma carrière. Rafa m'a aussi forcé à trouver des solutions pour gagner. Je pense que la rivalité que j'ai eu avec Nadal a marqué plus de gens." Pour conclure Federer a évoqué sa vie de père de famille. "Je cherche à être le maximum de temps possible avec eux. Je suis conscient que ma vie est un peu particulière. Parfois, je veux passer Noël à la maison et non partout dans le monde, mais votre maison est où votre famille est donc ma maison est avec eux"