Tennis. ATP - Federer, ses objectifs à 37 ans : "Gagner des tournois"
Par Alexandre HERCHEUX le 31/03/2019 à 19:05
Roger Federer va disputer ce dimanche contre John Isner sa 50e finale de Masters 1000 et sa 154e finale sur le circuit ATP. Le 5e mondial va avoir l'occasion de remporter son 28e Masters 1000 et surtout son 101e tournoi. En cas de victoire, il ne serait qu'à 8 longueurs du record de Jimmy Connors. Roger Federer l'a prouvé à Miami en demi-finale vendredi contre Denis Shapovalov, il est bien loin cette saison d'une tournée d'adieu. Le Maestro, à 37 ans, a encore des objectifs. L'Helvète continue d'ailleurs d'établir des records et d'entrer dans l'histoire du tennis.
Vidéo - ATP - Miami Open 2019 - Roger Federer et ses objectifs
"Gagner des tournois, parce que retrouver la place de n°1 mondial va être très difficile ! Pour cela, il faudrait quasiment que je gagne trois Grands Chelems sur une même année ! Je pense que ce ne serait pas raisonnable de penser comme ça à 37 ans. Être capable de redevenir n°1 mondial à Rotterdam l'an passé, à 36 ans, a été l'un des grands moments de ma vie. Comme avoir gagné l'Open d'Australie, Wimbledon et le Double Sunshine sur la même année . Cela s'est juste parfaitement aligné et ces moments étaient spéciaux pour moi. Mais la place de n°1 mondial est si loin maintenant. Novak vient de gagner trois Grands Chelems d'affilée. Je pense que ce serait une petite plaisanterie si je disais que c'était mon but."
Avant son affrontement face à John Isner, l'Helvète s'est exprimé sur son approche de la rencontre : "Même si je sais qu'il va servir au T, ça ne veut pas dire que je vais faire un coup gagnant. Quand ça vient aussi vite et aussi haut, en premier vous vous lez toucher la balle, en deuxième trouver une bonne position. Donc oui c'est dur...Vous esperez juste avoir choisi le bon côté et que lui a choisi le mauvais, qu'il a manqué un service, le mettre dans une position inconfortable. Il a clairement un service que vous ne pouvez pas lire."
Quand Roger Federer évoque le cas Andy Murray
Le Suisse a également évoqué le cas Murray, l'Ecossais qui vient de retrouver les courts d'entraînement et qui souhaite toujours revenir sur le circuit : "Je lui souhaite le meilleur. Cela fait partie du jeu. One ne peut pas tout le temps jouer, on a des moments où l'on brille, il y a pas de remplacement pour nous. Si on ne se sent pas bien, on ne peut pas jouer. Mais, la bonne chose à propos de l'ATP Tour c'est que ça dure de janvier à novembre donc vous pouvez toujours revenir, en particulier Andy avec cette blessure à la hanche, je lui souhaite vraiment le meilleur. Je suis confiant sur le fait qu'il trouvera la solution. Rafa de son côté s'entraîne déjà sur la terre battue donc c'est juste dommage de ne pas avoir eu notre match à Indian Wells. C'est forcément meiux de les avoir sur le tour."