Tennis. ATP - Finals - Gaël Monfils battu en 2 sets par Raonic
Par Tennis Actu le 13/11/2016 à 22:39
Vidéo - Le Masters Londres à suivre sur TennisActu.net
Le baptême du feu aura donc mal tourné pour Gaël Monfils (30 ans, 6e). Face à Milos Raonic, le Français, qui disputait là son tout premier match aux ATP Finals, s’est incliné en deux manches (6-3, 6-4). Breaké dès son premier jeu de service, "La Monf" n’est pas parvenu à refaire son retard et a lâché la première manche, 6-3. Le deuxième set débutait sur les même bases que le premier : Raonic s’offrait 4 balles de break dès les deux premiers jeux de service du Guadeloupéen. Quatre occasions de prendre l’avantage, sauvées sur le fil par le Frenchie. Plus entreprenant, plus appliqué, le Canadien parvenait finalement à faire le break dans le septième jeu. Une avance qu’il n’a jamais perdue, jusqu’à conclure le match, sur le score de 6-3, 6-4, en 1h25 de jeu. Avec cette victoire, Milos Raonic prend provisoirement la tête du groupe Ivan Lendl et signe, par ailleurs, sa toute première victoire dans l’O2 Arena, lui qui avait perdu ses deux premières rencontres, contre Roger Federer et Andy Murray, en 2014. Gaël Monfils, quant à lui, est quatrième de la poule.
Entrée en matière plus difficile que prévue pour Novak Djokovic au Masters de Londres. Le Serbe, à la recherche de sa confiance et en course pour la place de numéro 1 mondial en fin de saison, a été accroché par Dominic Thiem. Le premier set a été acharné entre les deux hommes qui se sont rendus coups sur coups jusqu'au jeu décisif. Plus incisif, l'Autrichien l'a emporté à sa... sixième balle de set. Sans doute quelque peu touché physiquement après cette première manche qui aura duré 1h09, il a peu à peu décliné au point d'encaisser une sévère bulle dans la deuxième. Solide et concentré, Djokovic n'a pas relâché son étreinte dans le troisième et dernier set pour s'envoler vers la victoire. Jamais breaké dans ce match, il s'impose : 6-7 (8), 6-0, 6-2 en 2h05 de jeu.
Les frères Bryan ont eux aussi parfaitement négocié leur entrée en lice dans le Masters de Londres. Opposés à la paire composée d'Ivan Dodig et de Marcelo Melo, les Américains ont fait parler leur exéprience, s'imposant en 1h08 sur le score de 7-6 (3) 6-0. Après un premier set accroché, Bob et Mike se sont littéralement envolés dans le second pour remporter là leur premier match dans ce tournoi si particulier, et s'installer donc logiquement en tête de leur groupe, en attendant la rencontre opposant Jamie Murray et Bruno Soares à Treat Huey et Max Mirnyi.
Le programme du dimanche 13 novembre :
A partir de 13 heures (heure française)
BRYAN / BRYAN (3) - DODIG / MELO (6) [double, Groupe Edberg/Jarryd] 7-6 (3), 6-0
Pas avant 15 heures (heure française)
Novak DJOKOVIC (SRB/2) - Dominic THIEM (AUT/8) [simple, Groupe Ivan Lendl] 6-7 (8), 6-0, 6-2
A partir de 19 heures (heure française)
MURRAY / SOARES (2) - HUEY / MIRNYI (3) [double, Groupe Edberg/Jarryd]
Pas avant 21 heures (heure française)
Milos RAONIC (CAN/4) - Gaël MONFILS (FRA/6) [simple, Groupe Ivan Lendl] 6-3, 6-4
Le programme du lundi 14 novembre :
A partir de 13 heures (heure française)
HERBERT / MAHUT (1) - KLAASEN / RAM (7) [double, Groupe Fleming/McEnroe]
Pas avant 15 heures (heure française)
Stan WAWRINKA (SUI/3) - Kei NISHIKORI (JAP/5) [simple, Groupe John McEnroe]
A partir de 19 heures (heure française)
LOPEZ / LOPEZ (4) - KONTINEN / PEERS (5) [double, Groupe Fleming/McEnroe]
Pas avant 21 heures (heure française)
Andy MURRAY (GBR/1) - Marin CILIC (CRO/7) [simple, Groupe John McEnroe]