Tennis. ATP Finals - Le trophée de numéro 1 mondial sera remis à Jannik Sinner lundi
Jannik Sinner est l'homme de la saison sur le circuit ATP. Vainqueur de deux des quatre Grands Chelems disputés en 2024, l'Italien est assuré, avant même le début du Masters, de terminer l'année en tant que numéro 1 mondial. Une récompense logique alors qu'Alexander Zverev bute encore dans les fins de Grands Chelems, et que Novak Djokovic a été beaucoup absent. Quant à Carlos Alcaraz, il a payé quelques défaites surprises en débuts de tournois, comme à Cincinnati ou l'US Open. Lundi, une cérémonie est prévue à Turin pour remettre le trophée de numéro 1 mondial à Sinner.
Vidéo - Jannik Sinner, en conférence de presse avant le Masters
Célébré en Italie... où il n'a toujours pas gagné
Il y a toujours des objectifs à se fixer, même après avoir remporté deux Majeurs en une saison. Hormis le tournoi Next Gen en 2019, Jannik Sinner n'a toujours pas été titré devant son public, en Italie, que ce soit à Rome ou Turin. Une anomalie à corriger au plus vite. L'occasion est plus que belle cette semaine, puisqu'il sera le favori. Opposé à Alex De Minaur dimanche soir pour son entrée en lice, il recevra lundi le trophée habituel offert à celui qui termine la saison en tête du classement ATP. La cérémonie, organisée par l'ATP, aura lieu avant le choc Zverev - Rublev, prévu à 20h30.
L'ATP premia Sinner con il trofeo di n°1 del 2024. La cerimonia lunedì sera alle 20.30https://t.co/LQzsC5M3jD
— Ubitennis (@Ubitennis) November 8, 2024
Le tennis, un des sports les plus suivis en Italie ?
L'explosion de Jannik Sinner au sommet du tennis mondial, ainsi que d'autres prodiges comme Lorenzo Musetti (17e), Flavio Cobolli (32e), Matteo Arnaldi (38e), ou Luciano Darderi (43e), tous très jeunes, a replacé le tennis dans l'intérêt du peuple italien. Un sujet intéressant qui a fait réagir le numéro 1 mondial en conférence de presse à Turin, jeudi.
"Je pense que depuis que nous avons gagné la Coupe Davis, le tennis a déjà beaucoup grandi, j'ai très bien réussi mais il ne faut pas oublier ce qui s'est passé avant moi avec Fognini, Berrettini, Musetti, ainsi qu'Arnaldi et Cobolli. (...) L'objectif est toujours de faire grandir un sport qui pour moi est très beau. Nous sommes heureux que le tennis se développe en Italie. Dépasser le football, qui est au-dessus, sera impossible, mais disons que le fait que certains enfants commencent à jouer au tennis, c'est toujours agréable à voir pour nous, les joueurs de tennis. Je suis heureux que certaines personnes regardent le tennis et d'autres le football."