Tennis. ATP Finals - Djokovic domine Tsitsipas, Rublev se paye Medvedev, le récap
Par Paul MOUGIN le 15/11/2022 à 09:17
Ce dimanche, le Groupe Vert avec Rafael Nadal, Casper Ruud, Taylor Fritz et Félix Auger-Aliassime a lancé les hostilités de ce Masters. Lundi, ce fut au tour du groupe de la "mort". Pour débuter la journée, nous avons eu droit à un choc 100% Russe entre Daniil Medvedev et Andrey Rublev. Au bout du suspens, c'est Rublev qui s'est imposé et a fait chuter son compatriote pour la deuxième fois de suite. Ensuite, en night session, Novak Djokovic a démarré sa campagne 2022 par une victoire en patron sur le Grec Stefanos Tsitsipas.
Vidéo - Nitto ATP Finals - Djokovic après sa victoire sur Tsitsipas
Retrouvez le tableau des ATP Finals en cliquant ici
Djokovic s'impose en patron contre Tsitsipas
Novak Djokovic, en quête d'un 6e sacre aux ATP Finals, et Stefanos Tsitsipas ferraillaient en night session. Cette rencontre devient une habitude ces dernières semaines. Avec leur finale à Astana en octobre et leur demi-finale à Bercy, c'est la quatrième fois qu'ils se rencontraient en 2022… pour une quatrièe victoire du Serbe. Un break en début de match a suffi pour mettre Nole sur les rails. Une première manche au cours de laquelle Tsitsipas a tenté d’emmener le public avec lui comme à Bercy, sans succès.
Le Grec a , en revanche, dominé son adversaire dans le deuxième set. Impérial sur ses jeux de service, Tsitsipas a fait trembler le Serbe a plusieurs reprises dans la seconde manche. Mais plus on se rapprochait du money time, plus Novak jouait juste et faisait jouer le coup de plus. Après quelques rallies bien menés, il s'envolait à 5-1 dans le tie-break. Il concluera finalement 6-4, 7-6(4) pour prendre seul la tête de ce groupe. Une victoire en patron, sa 14e de suite pour débuter un Masters de fin d'année...
14 straight opening round wins at the #NittoATPFinals for @DjokerNole 🔥 pic.twitter.com/eevGTXX8gt
— ATP Tour (@atptour) November 14, 2022
Rublev a remporté un combat de dingos contre Medvedev !
Battu dès le deuxième tour du Rolex Paris Masters, Daniil Medvedev a vécu un petit coup d'arrêt et la machine n'est pas repartie. Sacré en 2020 et finaliste en 2021, Medvedev a mal débuté l'édition 2022 en chutant face à son compatriote Andrey Rublev. Dans un match électrique, où les deux joueurs se sont battus contre eux mêmes, c'est Rublev qui a su s'arracher pour l'emporter 6-7(7), 6-3, 7-6(7). Un bras de fer gagné après plus de 2h30 de match. Malgré 24 aces et 46 coups gagnants de Medvedev, le 7e mondial a tout donné jusqu'au bout et a montré qu'un cap avait été franchi mentalement. L'ancien Rublev aurait probablement coulé après avoir perdu le premier set en manquant 7 balles de set. Le nouveau râle et peste toujours, mais sait retrouver le fil du match et produire son meilleur tennis ensuite. Un succès magnifique, le 50e cette année, gagné après la 5e balle de match, qui lui permet de se retrouver en bonne posture pour la qualif'.
WHAT A WIN 🙌
— Tennis TV (@TennisTV) November 14, 2022
The moment @AndreyRublev97 defeated 2020 champion Medvedev for his 50th win in 2022!#NittoATPFinals pic.twitter.com/uCM4IuHQvN
Le programme de ce lundi à Turin :
Centre Court
Pas avant 14h
[6] Andrey Rublev (RUS) - [4] Daniil Medvedev (RUS) 6-7(7), 6-3, 7-6(7)
Pas avant 21h
[7] Novak Djokovic (SRB) - [2] Stefanos Tsitsipas (GRE) 6-4, 7-6(4)