Tennis. ATP - Focus sur l'affaire de corruption Gadomski-Kocyla
Par Laura Bolivar le 04/10/2015 à 16:12
Vidéo - Média / Tennis - MYTENNISOPEN aux côtés de TennisActu.net
Le 10 septembre dernier, alors que le monde regardait l’US Open, Piotr Gadomski et Arkadiusz Kocyla, deux joueurs polonais habitués des tournois Futures, héritaient d'une lourde sanction pour avoir truqué plusieurs matches. Découvrez les dessous de cette affaire et les explications de l'un des protagonistes.
L' ITU (Unité pour l’intégrité du tennis) les accusait d’avoir violé plusieurs de ses règles. Gadomski, 24 ans, a été suspendu pour les sept prochaines années, alors que Kocyla, 21 ans, a été sanctionné pour cinq ans. De plus, tous les deux ont reçu une amende de 15 000$. Le jeune Kocyla a expliqué au portail lastwordonsports.com sa version des faits : "L'ITU m'a contacté pour la première fois à Sharm El Sheikh (Egypte) au mois de mars. Ils m'ont demandé des choses comme ‘Avez-vous déjà vendu un match de tennis ?’, ‘Connaissez-vous quelqu'un qui vend des matchs ?’, ‘Avez-vous déjà reçu une offre de quelqu'un pour le faire ?’." "Comme je ne l’ai jamais fait, j’ai dit que non, mais une fois j’ai reçu une offre et je ne les ai pas informés. Je ne savais pas qu’il fallait les avertir. À l’époque, j’avais 18 ans et je ne comprenais pas chaque mot des règles de l’ITF", rappelle le joueur polonais.
Kocyla raconte comment il a reçu une offre d’arranger un match dans le Futures de Bytom (Pologne): "Deux personnes (non polonaises) sont allées me réveiller à l'hôtel. C’était la première fois de ma vie que je les voyais. Ils m’ont dit : ‘Nous te donnons la moitié de l'argent avant le match et l'autre moitié après.’ Je n’ai pas accepté l’argent et je leur ai dit que je ne faisais pas ce genre de choses. J’avais assez d'argent pour voyager et jouer au tennis."
Selon Kocyla, la ITU était sûre" qu’il avait fait quelque chose de mal, mais ils n’avaient pas assez de preuves." Le jeune joueur polonais reconnaît que les membres de l'ITU lui ont montré un SMS compromettant, envoyé à partir de son téléphone mobile en décembre 2012: "Oui, c’est vrai, mais je n'ai pas écrit ce SMS. Le message disait «Skype» et le nom d'une autre personne comme «Skype Félix» ou «Skype Mathias. Je ne me souviens pas du nom exact, mon avocat a tout. Le SMS a été envoyé à un homme appelé Sergei, mais je ne le connais pas."
Gadomski : "C'est ridicule"
Kocyla a été accusé d'avoir truqué trois matchs de double: "Ils m’ont dit que j’étais soupçonné d’avoir arrangé des matchs. Il s’agissait de trois rencontres de doubles avec mon partenaire Gadomski."
Après la première conversation en mars 2015, l'ITU a contacté le jeune joueur Polonais: "Ils m’ont dit qu'ils attendaient ma confession, autrement je devais préparer ma défense. J’étais sûr qu’ils ne pouvaient rien faire. Les preuves n’étaient pas sérieuses. Dans le téléphone de Gadomski (son partenaire en double) il y avait beaucoup plus de messages de ce genre."
Lorsqu'on lui a demandé s’il pense que Gadomski avait envoyé les messages, sa réponse est étonnante : "Je ne sais pas. Nous ne nous parlons plus, mais c’est à cause de sa petite amie." Le Polonais affirme avoir appris la nouvelle par internet. Il lui est interdit d’assister à des matches de tennis pendant sa suspension de cinq ans.
"C’est ridicule. La vidéo d'un match est une preuve, mais le SMS non. Tout le monde peut écrire de ton téléphone. Je veux que tout le monde sache que je suis un joueur honnête."