Tennis. ATP - G. Dimitrov fait un point sur sa saison et sa vie
Par Gautier DESCLAUX le 06/10/2015 à 17:35
Vidéo - Média - MYTENNISOPEN
Dans une interview livrée à We are Tennis, Grigor Dimitrov nous parle de sa saison en cours, mais aussi de la fin de sa collaboration avec Roger Rasheed, ainsi que sa rupture sentimentale avec Maria Sharapova. Le Bulgare a déclaré : "Cette année est très compliquée pour moi. Je suis en train de me fatiguer à trouver un équilibre entre jouer bien et garder une base solide, surtout des les journées difficiles. Ma confiance a baissé et j'ai moins d'assurance dans mes coups mais c'est un aspect sur lequel je suis en train de travailler. Il y a encore quelques tournois avant la fin de la saison et je vais donner mon maximum. Mon objectif aujourd'hui, c'est de rester dans une forme excellente. Je crois qu'avec une bonne attitude, je peux réaliser de grandes choses."
Le 21ème mondial a ensuite évoqué son année 2014, celle de son explosion : "Je crois que l'an dernier a été le fruit de l'expérience que j'ai obtenu durant les années précédentes. J'ai été entouré de gens excellents qui m'ont beaucoup aidé. J'ai commis quelques fautes mais maintenant, c'est différent. J'arrive aujourd'hui dans une période où j'ai perdu souvent aux premiers tours mais lorsqu'on regarde bien, j'ai eu beaucoup de balles de set et de match. J'espère retrouver mon meilleur niveau pour pouvoir gagner ces points importants. J'ai besoin de trouver mon équilibre et de choisir la meilleure team possible. Le tennis, ce n'est pas un sprint mais un marathon. J'ai le temps de bien réfléchir avant de prendre des décisions."
Dimitrov a aussi réagi sur la fin du rapport professionnel et sentimental avec Roger Rasheed et Maria Sharapova : "Beaucoup de personnes traversent des périodes comme celles-ci dans la vie. Tu es habitué à certaines choses et puis soudain, tout change. Maintenant, ce que je veux c'est découvrir d'autres choses et faire une nouvelle vie."
Le Bulgare voit le tennis comme "une phase de la vie" et ne veut pas se mettre de pression sur ses objectifs : "L'autre jour, on m'a posé une question amusante, est-ce que je veux réussir à gagner un Grand Chelem ? Il est évident que oui mais si je n'y arrive pas, ma vie continuera quand même. Je suis en train de faire de mon rêve ma passion, je ferai ce sport jusqu'à un certain âge et je dirai adieu au tennis. Quand j'ai atteint le top 10, je pensais que je pouvais monter bien au-delà mais, maintenant que je suis descendu dans le classement, je veux revenir à cette ancienne place avant de penser à autre chose. Quand j'arriverai à la fin de ma carrière, je voudrais regarder en arrière et ne rien avoir à regretter."
Pour terminer, il avoue qu'il ne voit vraiment pas le tennis comme un travail mais une passion : "Quand j'avais 19-20 ans, j'ai dû beaucoup voyager, je me disais que je devais aller ici ou là-bas. Et puis je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin d'aller dans ces endroits et que ce qui me plaît le plus, c'est ça, le tennis. Le tennis provoque beaucoup de frustration, mais quelle relation n'en provoque pas..."