Tennis. ATP - Gasquet et "la nostalgie" de sa victoire face à Federer en 2005
Par Alexandre HERCHEUX le 20/04/2020 à 09:11
Cette semaine aurait dû marquer le début de la saison sur terre battue avec le si prestigieux tournoi de Monte-Carlo. La terre monégasque a connu de très grands moments de tennis dont la victoire de Richard Gasquet face à Roger Federer en 2005. A ce moment, le Biterrois n'avait que 18 ans et était hors du top 100 tandis que Roger était déjà au sommet de l'ATP. Pour célébrer le 15e anniversaire de cette fantastique victoire, le Tricolore est revenu sur l'un des plus beaux moments de sa carrière lors d"une interview avec notre confrère d'Eurosport Rémi Bourrières.
Vidéo - Gasquet : "Je ne sais pas combien de temps il me reste"
"C'est le match qui m'a fait "exploser"
"C'est le match qui m'a fait "exploser" pour de bon aux yeux des gens, après une saison 2004 difficile lors de laquelle j'avais eu du mal à confirmer les attentes qui reposaient sur moi depuis tellement d'années. Il y a la victoire et il y a le scénario, aussi, avec cette balle de match assez incroyable, qui reste en moi comme une image forte. Je suis dans les bâches, je tire un passing de revers en bout de course, je revois Federer battu au filet et je réalise que je viens de le battre…" a-t-il raconté.
"Il y a un peu de nostalgie"
Il est vrai son exploit avait fait vibrer le public français d'autant plus que l'apprentissage du haut-niveau s'était montré difficile depuis ses 15 ans. "Ritchie" comme il est surnommé a d'ailleurs semblé nostalgique durant cette interview. "Ça fait tellement longtemps, pfff… Quinze ans, ça fait peur. C'était une autre vie. J'ai du mal à réaliser. Je me souviens quand même de pas mal de choses. J'étais sur place depuis longtemps puisque j'avais joué les qualifications. J'avais fait quelques soirées avec Gaël, qui était déjà là lui aussi. Quand je repense à tout ça aujourd'hui, il y a un peu de nostalgie. Mais je suis heureux d'être toujours là sur le circuit, 15 ans après. Je ne l'aurais vraiment pas cru ! Et j'en suis assez fier, quand même." a-t-il confié.