Tennis. ATP - Goffin : "J'ai l'impression que je suis en reconstruction"
Par Alexandre HERCHEUX le 08/02/2019 à 17:32
Les supporters belges ont de quoi être inquiets. David Goffin peine à lancer sa saison 2019 et sans coach, la tâche s'annonce sûrement plus compliquée que prévue. Présent cette semaine à Montpellier, le Belge s'est incliné dès son entrée en lice contre le Serbe Filip Krajinovic 6-4, 6-4. On l'a même vu jeter violemment sa raquette, un geste rare chez lui. David Goffin réfléchit actuellement aux solutions possibles et était bien seul dans l'Hérault. Le Belge a décidé de cesser sa collaboration avec son entraîneur de toujours Thierry Van Cleemput, 24 heures après son élimination en trois sets (6-2, 7-6, 6-3) au troisième tour de l'Open d'Australie face à Daniil Medvedev. Une collaboration qui avait démarré en 2014 et qui avait permis au Belge d'aller notamment en finale des Masters de Londres en 2017.
Vidéo - La réaction de Thierry Van Cleemput au micro de Tennis Actu
Blessé au coude droit en octobre dernier, le finaliste de la Coupe Davis 2017 avait dû arrêter sa saison prématurément. Pour sa reprise à Doha en janvier, Goffin avait perdu contre Ricardas Berankis. Une défaite pas forcément inquietante en apparence puisqu'il s'agissait de son retour à la compétition après 3 mois d'absence. Mais ensuite, le Belge a montré ses limites en étant balayé par Daniil Medvedev à Melbourne puis battu ce mercredi à Montpellier. David Goffin a d'ailleurs évoqué son état d'esprit actuel et les raisons qui l'ont poussé à changer de coach dans des propos relayés par la RTBF : "On a rompu, car c'était la fin d'un cycle. Je pense que j'avais besoin d'essayer quelque chose d'autre. J'ai 28 ans. Maintenant, je vais prendre mon temps pour le prochain coach. Je veux trouver quelqu'un m'a va m'aider à développer un maximum mon jeu, mais ce n'est pas facile. Il y a la personnalité qui joue, l'expérience, la manière dont le coach va vouloir me faire évoluer. Je ne m'inquiète pas. J'ai l'impression que je suis en reconstruction. Il y a beaucoup de choses dans la tête pour le moment, l'histoire du coach, retrouver la confiance... Ce n'est pas évident. C'est clairement la confiance qui manque, les automatismes doivent revenir, la spontanéité pour être dans la bagarre sans se poser de questions."
Pour se relancer, Goffin tentera d'aller chercher des victoires à Rotterdam puis à Marseille. Finaliste à Rotterdam en 2017, le Belge tentera de retrouver les mêmes sensations pour enfin lancer son année 2019 et arriver avec un minimum de confiance lors de la tournée américaine et de la saison sur terre battue.