logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Goran Ivanisevic : "J'en ai eu assez de Novak Djokovic, et lui de moi"

Par Alexandre HERCHEUX le 04/04/2024 à 10:02. Mis à jour le 04/04/2024 à 13:42.
ATP
Photo : @RolandGarros

Mercredi 27 mars, Novak Djokovic a annoncé qu'il n'était désormais plus coaché par Goran Ivanisevic. Présent dans le box du Serbe depuis Wimbledon 2019, le Croate a aidé Nole à remporter neuf titres du Grand Chelem, et deux ATP Finals. La fin d'une collaboration emblématique. Dans son texte, avec humour, Djokovic avait rappelé les échanges parfois musclés entre les deux hommes sur le court mais a tenu à remercier celui avec qui il a tissé "une amitié solide comme le roc". Une semaine plus tard, le Croate s'est exprimé dans une interview avec Sport Klub. La parole d'Ivanisevic était très attendue, notamment la raison de cette séparation.

Vidéo - Novak Djokovic n'a plus joué depuis Indian Wells

 

"Nous avons atteint un point de saturation où j'en ai eu assez de lui et lui de moi"

"Il n'y a pas de raison précise, mais nous ressentons tous les deux un sentiment de fatigue et de saturation. Parfois, les gens oublient tout le stress auquel nous avons dû faire face ensemble, comme lorsqu'il a été désigné comme le plus grand méchant de la planète pour tout ce qui s'est passé pendant la pandémie. Nous avons atteint un point de saturation où j'en ai eu assez de lui et lui de moi. De plus, j'avais l'impression de ne plus pouvoir lui être utile.

Je me suis rendu compte que nous en étions là pour la première fois l'année dernière aux Etats-Unis, même si la défaite en finale de Wimbledon nous a beaucoup affectés, surtout moi. Puis il a battu Alcaraz lors de la mémorable finale de Cincinnati et j'ai su que notre fin était proche. Nous aurions peut-être dû arrêter après l'US Open, mais j'ai été opéré du genou et nous avons laissé tomber", a expliqué en toute transparence le Croate.

 

"Novak est conscient que son attitude fait que les gens sont parfois contre lui"

Ivanisevic est aussi revenu sur les coups de colère de Djokovic pendant les matchs. "J'ai l'habitude de lire que les gens trouvent inacceptable la façon dont nous communiquions lorsqu'il était sur le court. La vérité, c'est qu'il criait beaucoup pour nous demander comment il pouvait s'améliorer, il enlevait toute tension et il était difficile de répondre parce que nous pouvions à peine nous entendre. Lors de la finale d'Adélaïde contre Korda, il nous criait dessus tout le temps quand il perdait et Carlos Gómez-Herrera lui a dit de trouver la paix intérieure. Il nous a regardés avec colère et nous a dit qu'il ne saurait pas qui tuer avant nous trois (le physio était là aussi). Il a trouvé le moyen de renverser le match et nous avons bien ri dans le vestiaire en nous souvenant de ce moment.

Je comprends parfaitement cela car j'ai été joueur de tennis. Il est conscient que son attitude fait que les gens sont parfois contre lui. Nous lui avons conseillé de ne pas être aussi expressif, de chercher des moyens de se calmer et d'évacuer la tension, mais ce n'est pas facile à faire. C'est un vrai génie car il a toujours su se sortir de situations compliquées".

 

"Il y a eu des moments où ce n'était pas facile d'être son entraîneur parce que tout le monde nous critiquait"

Enfin, l'ancien coach de Nole a évoqué le début de saison complexe de son ancien protégé. "Je ne sais pas ce qui lui est arrivé contre Jannik lors de la demi-finale en Australie. Il n'était pas lui-même et quand vous n'êtes pas à 100% contre un joueur comme Sinner, vous êtes perdu. Cela aurait pu se terminer par une raclée, mais il a réussi à gagner le troisième set. Il n'était pas tout à fait bien pendant le tournoi, mais il est tellement bon qu'il pourrait battre des joueurs remarquables avec une seule jambe. Mais contre Carlos, Jannik ou Daniil, il faut être parfait.

Ensuite, aux États-Unis, je n'ai pas été bon. En fait, contre Nardi, je pense que le premier set qu'il a joué a été le pire que j'ai vu en cinq ans. Je n'étais pas prêt pour cette bataille. Quand on a tout gagné, il est difficile de s'entraîner avec intensité et de venir avec enthousiasme à ces Masters 1000. Novak est une personne formidable, il a un très bon cœur et je suis fier de lui avoir parlé en face pour mettre fin à notre relation professionnelle. J'ai toujours été là pour lui, même jusqu'à la mort si nécessaire. Il y a eu des moments où ce n'était pas facile d'être son entraîneur parce que tout le monde nous critiquait, ils étaient agressifs et impolis avec nous".



L'info en continu

22/12 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 22/12 ATP Gustavo Kuerten sur João Fonseca : "Il peut faire mieux que moi !" 22/12 Next Gen ATP Finals João Fonseca renverse Learner Tien et s'offre le titre 22/12 Next Gen ATP Finals Michelsen sur Nadal:"J'avais son poster dans ma chambre" 22/12 United Cup Qinwen Zheng zappe la United Cup : "J'ai besoin de repos" 22/12 Dopage Sabalenka discrète sur le cas Swiatek : "Je crois au sport propre" 22/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 22/12 Tennis Actu TennisActu.net sans pub ni pop up... 1 an, 9,99 euros 22/12 World Tennis League La team Falcons de Caroline Garcia sacrée 22/12 ATP - Doha Carlos Alcaraz ira à Doha avec Djokovic et Sinner en février 22/12 Dopage Karen Moorhouse : "Ce sont les mêmes règles pour tous les joueurs" 22/12 INTERVIEW Guy Forget : "Quand on me dit que la relève n'est pas là... " 22/12 ATP Sinner a été patient : "Les résultats n’arrivent pas directement" 22/12 World Tennis League Nick Kyrgios / Casper Ruud, la réconciliation inattendue 22/12 Antalya (M15) Arthur Reymond privé de titre par Franco Agamenone 22/12 ATP Nick Kyrgios : "Le monde ne se préoccupe pas de ce que Mahut dit" 22/12 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq associé au Brésilien Luz en Australie 22/12 ATP Appel à l'ATP : le comportement de Nick Kyrgios ne plait pas à tous 22/12 ATP La leçon de Toni Nadal à Rafa : "J'avais environ 12 ans..." 22/12 Roland-Garros L’affiche de Roland-Garros 2025 : qu'en pensez-vous ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-