Tennis. ATP - Goran Ivanisevic : "J'en ai eu assez de Novak Djokovic, et lui de moi"
Mercredi 27 mars, Novak Djokovic a annoncé qu'il n'était désormais plus coaché par Goran Ivanisevic. Présent dans le box du Serbe depuis Wimbledon 2019, le Croate a aidé Nole à remporter neuf titres du Grand Chelem, et deux ATP Finals. La fin d'une collaboration emblématique. Dans son texte, avec humour, Djokovic avait rappelé les échanges parfois musclés entre les deux hommes sur le court mais a tenu à remercier celui avec qui il a tissé "une amitié solide comme le roc". Une semaine plus tard, le Croate s'est exprimé dans une interview avec Sport Klub. La parole d'Ivanisevic était très attendue, notamment la raison de cette séparation.
Vidéo - Novak Djokovic n'a plus joué depuis Indian Wells
"Nous avons atteint un point de saturation où j'en ai eu assez de lui et lui de moi"
"Il n'y a pas de raison précise, mais nous ressentons tous les deux un sentiment de fatigue et de saturation. Parfois, les gens oublient tout le stress auquel nous avons dû faire face ensemble, comme lorsqu'il a été désigné comme le plus grand méchant de la planète pour tout ce qui s'est passé pendant la pandémie. Nous avons atteint un point de saturation où j'en ai eu assez de lui et lui de moi. De plus, j'avais l'impression de ne plus pouvoir lui être utile.
Je me suis rendu compte que nous en étions là pour la première fois l'année dernière aux Etats-Unis, même si la défaite en finale de Wimbledon nous a beaucoup affectés, surtout moi. Puis il a battu Alcaraz lors de la mémorable finale de Cincinnati et j'ai su que notre fin était proche. Nous aurions peut-être dû arrêter après l'US Open, mais j'ai été opéré du genou et nous avons laissé tomber", a expliqué en toute transparence le Croate.
#Djokovic on separation with Ivanisevic👇 pic.twitter.com/IBkLYAy38d
— Saša Ozmo (@ozmo_sasa) March 27, 2024
"Novak est conscient que son attitude fait que les gens sont parfois contre lui"
Ivanisevic est aussi revenu sur les coups de colère de Djokovic pendant les matchs. "J'ai l'habitude de lire que les gens trouvent inacceptable la façon dont nous communiquions lorsqu'il était sur le court. La vérité, c'est qu'il criait beaucoup pour nous demander comment il pouvait s'améliorer, il enlevait toute tension et il était difficile de répondre parce que nous pouvions à peine nous entendre. Lors de la finale d'Adélaïde contre Korda, il nous criait dessus tout le temps quand il perdait et Carlos Gómez-Herrera lui a dit de trouver la paix intérieure. Il nous a regardés avec colère et nous a dit qu'il ne saurait pas qui tuer avant nous trois (le physio était là aussi). Il a trouvé le moyen de renverser le match et nous avons bien ri dans le vestiaire en nous souvenant de ce moment.
Je comprends parfaitement cela car j'ai été joueur de tennis. Il est conscient que son attitude fait que les gens sont parfois contre lui. Nous lui avons conseillé de ne pas être aussi expressif, de chercher des moyens de se calmer et d'évacuer la tension, mais ce n'est pas facile à faire. C'est un vrai génie car il a toujours su se sortir de situations compliquées".
JO - Paris 2024 : Ivanisevic : "Je souhaite de tout coeur que Djokovic gagne" #Paris2024 #Ivanisevic #Novak #Djokovic #JO2024 https://t.co/mYJIm2OM6r #tennis
— TennisActu (@TennisActu) April 4, 2024
"Il y a eu des moments où ce n'était pas facile d'être son entraîneur parce que tout le monde nous critiquait"
Enfin, l'ancien coach de Nole a évoqué le début de saison complexe de son ancien protégé. "Je ne sais pas ce qui lui est arrivé contre Jannik lors de la demi-finale en Australie. Il n'était pas lui-même et quand vous n'êtes pas à 100% contre un joueur comme Sinner, vous êtes perdu. Cela aurait pu se terminer par une raclée, mais il a réussi à gagner le troisième set. Il n'était pas tout à fait bien pendant le tournoi, mais il est tellement bon qu'il pourrait battre des joueurs remarquables avec une seule jambe. Mais contre Carlos, Jannik ou Daniil, il faut être parfait.
Ensuite, aux États-Unis, je n'ai pas été bon. En fait, contre Nardi, je pense que le premier set qu'il a joué a été le pire que j'ai vu en cinq ans. Je n'étais pas prêt pour cette bataille. Quand on a tout gagné, il est difficile de s'entraîner avec intensité et de venir avec enthousiasme à ces Masters 1000. Novak est une personne formidable, il a un très bon cœur et je suis fier de lui avoir parlé en face pour mettre fin à notre relation professionnelle. J'ai toujours été là pour lui, même jusqu'à la mort si nécessaire. Il y a eu des moments où ce n'était pas facile d'être son entraîneur parce que tout le monde nous critiquait, ils étaient agressifs et impolis avec nous".
ATP - Miami : Novak Djokovic et Goran Ivanisevic, c'est terminé : "Merci..." #MiamiOpen #ATP #Djokovic #Ivanisevic #Novak https://t.co/qSrDcoPeJT #tennis
— TennisActu (@TennisActu) March 27, 2024