Tennis. ATP - Gstaad - Bonzi a quitté le Top 100 et va rater le cut de l'US Open
Par Jules HÉRODE le 17/07/2023 à 08:50
La glissade est aussi brutale qu'inattendue. Numéro 1 français au sortir de l'Open d'Australie - il était alors 45e mondial - , Benjamin Bonzi, actuel 94e mondial, a quitté le Top 100 ce lundi car ses points de Newport 2022 ont sauté. Ce lundi 17 juillet, il est 107e mondial. Evidemment, la chute du Gardois est due à deux sérieuses blessures. La première contractée à l'adducteur durant sa finale à Marseille. Mais la deuxième est plus sournoise. Touché au poignet gauche le 11 avril à Monte-Carlo lors de son début de match face à Stefanos Tsitsipas, Benjamin Bonzi a dû déclarer forfait à Roland-Garros. Mais il galère encore.
Vidéo - Wimbledon 2023 à suivre jusqu'au 16 juillet !
Ainsi, à Wimbledon, lors de sa première partie de match face à Corentin Moutet, il était encore incapable de frapper un revers à deux mains. Deux jours plus tard, après des soins, il a pu s'aider de sa main gauche. "Celui qui me dit que ma défaite en trois sets est une déception, s'il connaît le contexte, il ne connaît rien au tennis. Il y a plein de choses positives", disait-il en conférence de presse.
La wild-card fédérale pour l'US Open?
Benjamin Bonzi a eu une dizaine de jours pour préparer les prochaines échéances, le tournoi de Gstaad. Comme le cut pour l'US Open sera basé sur le prochain ranking, le protégé de Lionel Zimbler ne pourra éviter les qualifications à Flushing Meadows. A moins de bénéficier de la wild-card de réciprocité. En tant que membre de l'équipe de France de coupe Davis, il est un candidat naturel. Le coup de pouce fédéral serait grandement apprécié.