Tennis. ATP - Haas : "Stuttgart sera mon objectif en 2015"
Par Christophe de JERPHANION le 16/12/2014 à 12:43
L'édition en ligne du journal allemand Stuttgarter Nachrichten publie ce mardi une interview de Tommy Haas, réalisée en Floride, où il s'entraîne dans l'Académie de Nick Bollettieri. Il en ressort que le champion allemand prépare activement son retour sur le circuit, qu'il a quitté au premier tour du dernier Roland-Garros, en raison d'une blessure à l'épaule. A 36 ans, après cette 3e opération, l'ancien n°2 mondial n'entend pourtant pas jeter l'éponge.
"Bien sûr, je pense parfois à la fin de ma carrière. Mais je ne veux pas quitter les courts sur une blessure. Et puis, ce qui me motive vraiment, c'est ma fille Valentina, qui est en âge de comprendre de mieux en mieux ce que je fais. J'ai encore envie de jouer sur les plus grands courts du monde. Si mon corps le permet, je me prépare à vivre une saison 2015 passionnante", explique en substance Tommy Haas, retombé au 77e rang mondial en cette fin de saison.
Mais, l'Allemand n'est pas encore complètement prêt. Son épaule n'a pas encore retrouvé toute sa mobilité et il ne prévoit pas de rejouer avant Indian Wells, pour l'instant. Avec un objectif principal qu'annonce le joueur : la Mercedes Cup, à Stuttgart, déplacé au mois de juin et qui se jouera désormais sur gazon, juste après Roland-Garros.
"Depuis que je sais que ce tournoi sera joué sur herbe, je veux y être ! Je veux de nouveau jouer devant le superbe public de Stuttgart et le gazon est une motivation supplémentaire. La défaite en finale face à Magnus Norman en 1999 (NDLR : en 5 sets, alors que Tommy Haas menait deux manches à zéro) me ronge encore. Gagner ici en fin de carrière serait un véritable point culminant. J'ai pu tester le gazon du central en novembre dernier et je suis impressionné par ce qu'ont réalisé les équipes du tournoi", déclare Tommy Haas.
Quid de la Coupe Davis, alors ? "Si je suis en forme, je serai heureux de représenter encore notre pays. Mais il est encore trop tôt pour savoir si je peux apporter mon aide à l'équipe", dit Tommy Haas, absent lors du match contre le France en 2014, à Nancy, en raison de brouilles, dont on ne sait pas vraiment si elles sont totalement aplanies...
"Nous n'avons pas besoin d'être les meilleurs amis du monde mais se respecter entre nous est nécessaire pour réussir dans une compétition par équipes. Ma victoire en double avec Philipp Kohlschreiber contre l'Espagne en est un bon exemple", conclut le joueur qui ne ferme donc pas la porte à une participation au premier tour contre la France, du 6 au 8 mars 2015, à Francfort.