Tennis. ATP - Halle - Roger Federer en quête du 10e : "J'ai la pression"
Par Aude MAZ le 18/06/2019 à 07:05
Neuf fois vainqueur ici même, à Halle, Roger Federer est en quête cette année d'un dixième sacre du côté de l'Allemagne. Le Suisse démarrera son tournoi face à John Millman. Un mauvais souvenir pour le Suisse puisque l'Australien l'avait éliminé l'an passé à l'US Open. Les conditions de jeu, extrèmement humides, avaient considérablement gêné le Bâlois. Au centre de l'Allemagne, peu de chances de retrouver une telle atmosphère... En attendant le Suisse est heureux d'être là pour la 17e fois, savoure le passage sur gazon sa surface préférée et compte bien en profiter pour remporter le tournoi pour la dixième fois.
Vidéo - Roger Federer est en quête de son 10e titre à Halle
"J'ai adoré joué Rafa dans ces conditions à Roland-Garros..."
"Je me sens super bien. Heureux d'être sur gazon. Peu importe ma saison sur terre battue, je suis toujours heureux de retrouver le gazon. J'adore jouer ici à Halle, je suis là pour la 17e fois. Et Wimbledon a toujours été mon tournoi, j'avais toujours rêvé de jouer là-bas et de gagner. Je n'ai pas à rougir de ma défaite contre Rafa à Roland-Garros, c'est le meilleur joueur de tout les temps sur cette surface. J'ai tout tenté avec mes moyens, les conditions venteuses n'étaient vraiment pas facile. J'ai adoré joué Rafa dans ces conditions. Je n'ai aucun regret. Je suis donc parti de Paris avec des ondes positives. Sur herbe nous avons maintenant une semaine après la fin de Paris et le tournoi de Halle, donc j'ai l'impression d'avoir eu le temps."
"La surface sur gazon favorise mes qualités et cache mes défauts..."
Le Maestro se sent bien sur gazon et compte bien continuer à en profiter : "Cette surface favorise mes qualités et cache mes défauts, du coup je peux jouer mon jeu comme je le veux. C'est peut-être ça que ressent aussi Rafa sur terre battue, il a le choix, il fait comme il le veut. Moi c'est sur herbe. J'ai beaucoup d'options possibles... et plus vous avez d'options plus vous avez de chances de l'emporter. Vous pouvez adapter votre tactique à l'adversaire aussi, vous avez plus de marge." Aussi à l'aise qu'il soit sur gazon, Federer se méfie de son premier tour contre John Millman : "Mais la pression est élevée pour moi aussi parce que la saison est extrêmement courte. Il faut rester extrêmement concentré, prendre les points après points. C'est ce que je vais devoir faire contre John Millman qui m'avait rendu le match difficile dans le passé".
Le Suisse se sent bien ici et ne tarit pas d'éloges sur le tournoi "Si je regarde dans le passé, les bons souvenirs et les succès sont très nombreux. Je me suis aussi entrainé ici à l'académie, ma femme aime venir ici, c'est relaxant. Comme je suis suisse, je parle allemand, ce qui m'aide probablement à me sentir aussi bien ici. Avec les fans, j'ai l'impression qu'on se connait, ils savent ce qu'ils peuvent attendre de moi, je sais ce que je vais recevoir de leur part. Cela m'aide à me sentir extrêmement bien et à jouer du bon tennis ici. J'espère pouvoir l'emporter encore une fois ici, nous verrons bien."