Tennis. ATP - Hambourg - Nadal sacré pour la 67e fois en carrière
Par Karl BOULLAND le 02/08/2015 à 16:06
Rafael Nadal s'est adjugé ce dimanche son 67e titre en carrière lors du tournoi de Hambourg contre l'Italien Fabio Fognini. C'est la deuxième fois que le Majorquin triomphe sur la terre battue allemande après son sacre de 2008. C'est surtout un bol d'air pour l'Ibère qui restait sur élimination au deuxième tour de Wimbledon et une revanche sur l'Italien qui l'avait battu en demi-finale à Rio et en huitièmes à Barcelone.
L'entame de la rencontre est catastrophique. Rafael Nadal et Fabio Fognini accumulent les erreurs et ne parviennent pas à conserver leurs services (2-2). De manière générale, le niveau de ce match s'avère assez décevant, même après cette entame difficile les deux hommes peinent à trouver de la régularité dans les frappes. Avec un total de 49 fautes directes dans le premier acte, dont 34 pour l'Italien, les accélérations se font rares dans cette rencontre. Après s'être neutralisés une bonne partie de la manche, c'est finalement le Majorquin qui place un petit coup d'accélérateur juste avant le tie-break. Après avoir manqué trois balles de set, le dixième joueur mondial réalise un retour sublime, et remporte finalement le gain du set sur son sixième coup gagnant du match après 1h17 de jeu.
La physionomie du deuxième acte est semblable. Sept breaks viennent rythmer un set décousu qui tombe à nouveau dans l'escarcelle du Majorquin alors que l'Italien s'était pourtant procuré deux balles de set à 5-4. Mais toujours aussi maladroit et incapable de conclure ses occasions, Fabio Fognini craque à nouveau au moment d'arracher un tie-break et cède finalement la rencontre sur une énième faute directe.