Tennis. ATP - Il y a 20 ans, disparaissait Vitas Gerulaitis
Par Christophe de JERPHANION le 17/09/2014 à 16:37
Le 18 septembre 1994, il y a tout juste 20 ans, disparaissait à l'âge de 40 ans seulement, l'un des joueurs les plus doués de sa génération : Vitas Gerulaitis. Un choc terrible pour le monde du tennis, qui voyait disparaître un joueur et un homme unanimement apprécié, dans des circonstances accidentelles. Le site de l'ATP lui rend, ce mercredi, un très bel hommage.
Vitas Gerulaitis a remporté 25 titres sur le circuit ATP et perdu 30 autres finales, en simple. Il a également disputé une vingtaine de finales en double, pour 8 titres. En Grand Chelem, il a remporté l'Open d'Australie en décembre 1977, face au Britannique John Lloyd, lors de la deuxième édition se déroulant à Melbourne. Il a également joué deux finales, une à Roland-Garros, perdue contre Bjorn Borg, une à l'US Open, perdue contre John McEnroe. De même, à Wimbledon, il a échoué deux fois en demi-finales face aux cadors de son époque, Bjorn Borg puis Jimmy Connors.
Il a aussi remporté la Coupe Davis avec les Etats-Unis en 1979, contribuant largement à la victoire en finale, en gagnant ses deux simples, face à Adriano Pannatta et Corrado Barazzutti, l'actuel capitaine de Coupe Davis italien.
Il a joué son dernier match en 1986, à Bruxelles, face à Marian Vajda, qui deviendra plus tard l'entraîneur de Novak Djokovic.
Surnommé "le lion de Lituanie", en raison de ses origines baltes et de sa crinière blonde, Vitas Gerulaitis, peut-être un peu trop artiste pour être un champion au palmarès plus étoffé, a laissé une trace indélébile dans les mémoires, comme lors de cette finale du Masters, en 1981, perdue en 5 sets face à Ivan Lendl, alors qu'il avait eu balle de match dans le tie-break de la 3e manche...