logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Indian Wells - Nadal part à la chasse de Djokovic

Par Bastien RAMBERT le 19/03/2016 à 12:39

ATP - Indian Wells
Photo : @FirstPostSports/@WeAreTennis

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Un Clasico version tennis en guise de dessert (deuxième match après David Goffin - Milos Raonic, prévu à 19h heure française) pour un samedi soir. Que demander de plus ? Novak Djokovic et Rafael Nadal vont s’expliquer pour la 48e fois, la deuxième en demi-finales du Masters 1000 d’Indian Wells après 2008 et le succès 6-3, 6-2 du Serbe, qui impressionne moins que d’habitude depuis le début du tournoi californien. Nadal lui retrouve du mordant, gagne des matchs au couteau et peut aussi coller deux sets à Nishikori sur dur. La question est simple : Nadal peut-il inverser la tendance face au patron ? Eléments de réponse sous la vidéo.

 

imagePour la première fois de sa carrière, Novak Djokovic va aborder un match contre Rafael Nadal en possédant un ratio positif (24 victoires, 23 défaites) face à l’Espagnol, qui menait 14-4 en mai 2009. Le numéro un mondial a remporté 9 de ses 10 dernières confrontations avec l’actuel 5e ATP et reste sur cinq succès de suite, cinq sans perdre un set. Début janvier, "Rafa" a encaissé un cinglant 6-1, 6-2 en finale de Doha face à "Nole". Pas de quoi décourager celui qui est passé, au fil des années, de favori à challenger. "Rien à dire d'autre à propos de ce match que félicitations. Demain est un autre jour. Il est le grand favori car il gagne quasiment tous les matchs. Je suis ici, comme je l'ai dit, appréciant le match à venir de demain, profitant de la victoire d'aujourd'hui contre un grand joueur (Nishikori). C'est quelque chose d'important pour moi" a expliqué Nadal après son succès vendredi en quarts de finale d’Indian Wells contre Kei Nishikori (6-4, 6-3). Mené 1-3, 15-40, il a complètement inversé la tendance pour s’offrir un quatrième succès consécutif en Californie et confirmer son regain de confiance, lui qui a sauvé une balle de match miraculeusement (volée de l’Allemand dans le filet) en huitièmes contre Alexander Zverev"Je sens que j'ai la bonne énergie. Quand cela arrive, le reste est un peu moins difficile non ? Je suis capable de me battre sur chaque balle. Je suis capable de le faire durant tout le match, de croire en moi à nouveau et cela me permet de jouer avec plus d'énergie, moins de tension" confesse l’Ibère, bien moins anxieux qu'en 2015 et prêt pour un défi qui s’annonce colossal.

 

Djokovic prêt à calmer la furia

 

imageIl faudra déjà en finir avec cette spirale négative contre Djokovic. Cela fait maintenant onze sets encaissés de suite pour Nadal. Sur les dix dernières confrontations, c'est encore plus marquant avec quatre sets remportés pour vingt perdus ! La première manche de ce samedi s'annonce donc ô combien cruciale pour la suite des évènements. Secoué par Bjorn Fratangelo (2-6, 6-1, 6-2) au second tour, Philipp Kohlschreiber au troisième (7-5, 7-5) et Jo-Wilfried Tsonga en quarts (7-6, 7-6), Djokovic a fait ce qu'il fallait dans les moments clés comme l'expliquait le Français. L'impression d'ultradomination n'est pas présente en Californie en cette mi-mars contrairement à l'an passé sur la quasi-totalité de l'exercice 2015 et il semble différent depuis son abandon en quarts de finale à Dubaï pour un problème à l'oeil droit. On ne le sait que trop bien : le Djoker sort ses meilleures cartes dès que l'on se rapproche du titre. "J'ai gagné les dernières fois, ça me donne peut-être un petit avantage psychologique mais tout est ouvert. Notre dernier match est le meilleur que j'ai joué contre Rafa" lance un Djokovic qui ne veut pas brûler les étapes. "Ici les conditions sont différentes. A Doha, c'était plus rapide et les balles rebondissaient mois, c'était le soir et il faisait plus froid. Demain (ce samedi), il fera très chaud, les balles bombent haut, ce qu'il préfère avec son lift, il aime ces conditions." Il pourrait faire 34 degrés au thermomètre. Un gros soleil et une arène en plein air : un terrain de jeu idéal pour un Nadal lancé dans une opération "Reconquista."

A lire aussi...



L'info en continu

23:26 Roland-Garros Jakub Mensik se fait peur mais rejoint Zverev dans le dernier carré 22:37 Roland-Garros Le programme messieurs de ce mercredi avec Berrettini-Arnaldi 22:17 Roland-Garros Tennis-fauteuil : Ksénia Chasteau s’offre la tête de série n°3 22:09 Roland-Garros Le programme dames de mercredi avec Sabalenka et Chwalinska 21:42 Roland-Garros La night session féminine a fait tiquer quelques spectateurs... 21:26 Roland-Garros Elina Svitolina : "Des personnes sont mortes la nuit dernière..." 21:08 US Open La wild-card française : déjà un casse-tête pour la FFT et Ljubicic... 20:54 ATP - Blessure Carlos Alcaraz a repris l'entraînement... de la main gauche 20:42 Wimbledon Grâce à deux forfaits, Paula Badosa intègre le tableau principal 20:26 Roland-Garros Edouard Roger-Vasselin s’offre une 10e demi-finale en Grand Chelem 20:03 Roland-Garros Thiney, Dechy, Nadim, la FFT célèbre l’émancipation par le sport 20:00 Roland-Garros A quelle heure et sur quelle chaîne suivre le duel Fonseca-Mensik ? 19:28 Roland-Garros Alexander Zverev : "Si je joue bien, 99 % du travail est fait" 19:13 Roland-Garros Daniel Jade éliminé par Jack Kennedy chez les juniors, Domenc passe 19:02 Roland-Garros Rafael Jodar après sa défaite : "Je peux affronter n'importe qui" 18:40 Roland-Garros Ivan Ljubicic : "Un pays comme la France ne mérite pas ça..." 18:28 Centurion (CH) Robin Bertrand se relance après six défaites consécutives 18:07 Roland-Garros Dernière Bleue en juniors, Daphnée Mpetshi s'incline lourdement 17:48 Roland-Garros Marta Kostyuk sur les joueuses russes : "Quand ton pays tue…" 17:30 Roland-Garros Vos vidéos de Roland-Garros sur Youtube Tennis Actu TV
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter Roland-Garros 2026 chez les hommes ?











Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik14700 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos11960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5705 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4460 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4050 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3855 pts
8 ESP MEDINA GARRIGUES Anabel3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3720 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3320 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9960 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8313 pts
3 POL SWIATEK Iga7273 pts
4 USA GAUFF Cori6749 pts
5 USA PEGULA Jessica6286 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5958 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4181 pts
9 CAN MBOKO Victoria3710 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3318 pts
-
-