Tennis. ATP - Indian Wells - Novak Djokovic inquiétant ? "Surpris par mon niveau..."
De retour après cinq ans d'absence, Novak Djokovic n'a pas pu relancer sa belle histoire avec Indian Wells. Titré ici en 2008, 2011, 2014, 2015 et 2016, Djokovic avait l'occasion de dépasser Roger Federer avec un sixième sacre et devenir seul détenteur du record. Mais, déjà bousculé lors de son entrée en lice contre Aleksandar Vukic, 6-2, 5-7, 6-3, Djokovic a été surpris lundi soir par le jeune Luca Nardi dès le troisième tour, 6-4, 3-6, 6-3. Emprunté sur sa seconde balle, Nole a vécu une défaite ultra surprenante contre un joueur 123e mondial et lucky loser... Il n'avait plus été battu par un joueur au-delà du Top 100 depuis 2022 contre Jiri Vesely. Surtout, c'est seulement la deuxième fois qu'il s'est incliné contre un lucky loser. Une défaite inquiétante...
Vidéo - Novak Djokovic après sa défaite contre Lucas Nardi
"J'ai été plus surpris par mon niveau. Mon niveau a été, très, très mauvais"
En conférence de presse, Djokovic a tenté d'expliquer sa défaite. "Félicitations à lui d'abord. Je l'avais vu jouer. Je ne savais pas grand-chose sur lui, mais je savais qu'il possédait un tennis de fond de court de grande qualité, particulièrement avec son coup droit. Il bouge bien, il est talentueux. Il est arrivé dans le tableau en tant que lucky loser, il n'avait vraiment rien à perdre et il a bien joué. Il mérite la victoire. J'ai été plus surpris par mon niveau. Mon niveau a été, très, très mauvais. C'est ainsi. Il était dans un bon jour et moi dans un très mauvais. Je vais évidemment analyser ce qui a été fait, ce qui aurait pu être mieux fait et on va avancer. Je joue moins de tournois, je suis donc plus sélectif dans mon programme. Alors bien sûr, ce n'est pas très agréable de sortir très tôt dans le tournoi, et surtout ici, où je n'ai pas joué depuis cinq ans. Je voulais vraiment bien faire. Mais cela n'a pas été le cas."
"J'ai vraiment fait des fautes directes grossières, j'ai joué un tennis trop défensif"
Il a ensuite continué. "Je l'ai aidé à bien jouer et je ne me suis pas du tout aidé moi-même. J'ai vraiment fait des fautes directes grossières, j'ai joué un tennis trop défensif, pas assez dans la balle dans le troisième set. Il a joué plus libéré, plus agressif que moi, il a tenté ses coups et ce break à 3-2 dans le troisième set a suffi. Il y avait du vent aujourd'hui, à l'opposé de mes dernières sessions d'entraînement. Mais ce n'est pas une excuse. J'aurais dû faire beaucoup mieux. Mais encore une fois, tout le mérite lui revient."
"No titles this year, not something I'm used to"
— Tennis TV (@TennisTV) March 12, 2024
Unfamiliar territory for the World no. 1 ðŸ™#TennisParadise pic.twitter.com/Pdoq8bomU2
"Pas de titre jusque-là cette année. C'est quelque chose auquel je ne suis pas habitué"
Toujours aucun titre pour Djokovic depuis le début de l'année pour Nole. Le Serbe avait attendu mai et le Masters 1000 de Rome pour débloquer le compteur en 2022. "Comme je l'ai dit, aujourd'hui, c'est une mauvaise performance de ma part. Après, oui, pas de titre jusque-là cette année, c'est quelque chose auquel je ne suis pas habitué. Pendant la majeure partie de ma carrière, je commençais la saison par une victoire en Grand Chelem ou à Dubaï ou dans un autre tournoi. Ça fait partie du sport, tu dois accepter cela. Je pense que chaque trophée qui se présentera à moi maintenant sera appréciable, pour briser cette sorte de cycle un peu négatif depuis trois, quatre tournois où je n'ai jamais vraiment été proche de mon meilleur niveau." Faut-il être vraiment inquiet pour le numéro 1 mondial ? Le Masters 1000 de Miami sera très attendu par les fans du Serbe et tous les observateurs.
📊 Pour la 9ème fois depuis 2007, Novak Djokovic s'est incliné face à un joueur classé en dehors du Top 100 :
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) March 12, 2024
🇷�' Troicki, N°176 (Umag 2007)
🇿🇦 Anderson, N°122 (Miami 2008)
🇷�' Krajinovic, N°319 (Belgrade 2010)
🇦🇷 Del Potro, N°141 (JO 2016)
🇺🇿 Istomin, N°117 (Open d'Australie 2017)… pic.twitter.com/fG0phqT5Ea