Tennis. ATP - Indian Wells - Qui est le jeune prodige Borna Coric ?
Par Alexandre HERCHEUX le 17/03/2018 à 15:44
Borna Coric éclabousse actuellement de son talent le tournoi d'Indian Wells ! Avec seulement 9 jeux perdus lors des trois premiers tours, Borna Coric a impressionné, d'autant plus qu'il s'agissait de Donald Young, 99e mais toujours dangereux sur ses terres, Albert Ramos 22e mondial et surtout, Roberto Bautista-Agut 16e mondial. Il a ensuite continué sur sa lancée en battant Taylor Fritz et le 8e mondial Kevin Anderson. En demi-finale il fera face au maestro Roger Federer mais qui est réellement Borna Coric ?
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !
Borna Coric est né le 14 Novembre 1996 à Zagreb en Croatie. Le jeune Borna a commencé le tennis à 5 ans, inspiré en voyant son père jouer. Jeune, ses inspirations sont Rafael Nadal, comme beaucoup de cette génération et le Croate Goran Ivanisevic. Coric s'est vite mis en évidence avec un titre Challenger remporté à Izmir à seulement 17 ans contre le Tunisien Malek Jaziri. Dès lors, le Croate devient un joueur présent régulièrement sur le circuit et obtient même son classement le plus haut en Septembre 2015 33e. Depuis, Borna Coric a remporté le Challenger de Barranquila en 2015, ainsi que l'ATP 250 de Marrakech en 2016. Le talent est donc indéniable chez ce jeune joueur.
Toutefois, certains défauts sont récurrents chez Borna Coric. En effet, son meilleur classement a été atteint en 2015, et depuis le Croate navigue dans le top 100 sans réussir à s'installer durablement dans le haut du classement mais comment l'expliquer ? Si son talent est incontestable, son mental est plus souvent sur courant alternatif ce qui explique son classement variant entre la 100e place et le top 40 depuis 2 ans. L'actuel 49e mondial est capable de très bonne performance un jour, et de passer à côté le lendemain. Ce qui illustre cette difficulté mentale au haut niveau est sa prestation en Grand Chelem depuis ses débuts. Borna Coric n'a jamais dépassé le stade du 3e tour en Grand Chelem ce qui n'est pas logique lorsque l'on connaît son talent. Mais aujourd'hui le Croate n'a pas encore trouvé la solution pour répondre présent lors des grands évènements. Pourtant le 49e mondial a déja battu de grands joueurs notamment 2 fois Andy Murray à Dubaï en 2015 et à Madrid en 2017. Il est donc capable d'atteindre un haut niveau sur différentes surfaces. De plus, le bilan 2018 de Borna Coric est satisfaisant : 11 victoires et 3 défaites dont de belles prestations contre Roberto Bautista-Agut, Kevin Anderson, Richard Gasquet ou encore Pablo-Carreno Busta. Ce qui peut nous faire penser que le Croate va passer un cap en 2018 et devenir plus régulier au plus haut niveau.
Ce samedi, à 19h, le prodige Croate affrontera en demi-finale du tournoi d'Indian Wells le numéro un mondial Roger Federer. Et si ce match devenait le déclic pour Borna Coric? Il est clair qu'en cas de victoire le 49e mondial deviendra un joueur majeur du circuit et aura confirmé ses progrès de début 2018. Il s'agit donc d'un enjeu important pour le Croate qui pourrait montrer tout l'étendue de son talent.