Tennis. ATP - Indian Wells - Raonic piège Nadal et rejoint Federer
Par Bastien RAMBERT le 21/03/2015 à 01:10
Milos Raonic a éliminé Rafael Nadal en quarts de finale du Masters 1000 d'Indian Wells (4-6, 7-6, 6-5). Impassible et sûr de sa force, le Canadien a sauvé trois balles de match dans la seconde manche. Il s'offre sa première victoire sur l'Espagnol à sa sixième tentative et rejoint Roger Federer dans le dernier carré californien.
Indian Wells ne sera pas le théâtre des retrouvailles du Big Four. Novak Djokovic, Andy Murray et Roger Federer ont fait le job mais Rafael Nadal n’a pas réussi à imiter ses prestigieux camarades pour que le carré magique se reforme pour la première fois en demi-finales depuis l’Open d’Australie 2012. Le quatrième larron est Canadien, mesure 1m95, prend la balle très tôt et a montré qu’il avait les nerfs bien accrochés en sauvant trois balles de match dans la seconde manche avant de réaliser le break décisif à 5-5 dans le dernier set. Vainqueur après 2h58 d’une lutte haletante, Milos Raonic confirme que sa place est plus que jamais dans le top 10 en attendant (bien ?) mieux.
Le sixième joueur mondial est pourtant passé à côté de son début de match, déjouant assez rapidement et commettant de grosses fautes pour offrir son service (et ce pour la première fois du tournoi) dès le troisième jeu. Opportuniste, Nadal allait chercher un premier set (6-4) rondement mené, surtout sur sa mise en jeu (88 % de réussite derrière sa première balle). Si l’Espagnol gardait derrière à peu près le même niveau, Raonic parvenait à élever le sien pour ne pas passer à côté de son match.
Nadal a laissé passer sa chance
Le Canadien jouait d’abord les sapeurs-pompiers pour effacer cinq balles de break avant de se procurer deux balles de set à 5-4. La première lui restait dans la raquette côté coup droit avant que Nadal ne lui colle un ace. L’intensité montait de deux crans lors d’un tie-break où les deux hommes gardaient tour à tour leurs nerfs, Raonic claquant notamment un smash supersonique à 207 km/h pour sauver une seconde balle de match ! Le Canadien en sauvera une troisième sur un retour complètement boisé de Nadal, qui finissait par perdre le jeu décisif 12-10 alors qu’il s’était retrouvé en position de force à 5-4, deux services à suivre, après un passing dans la lucarne.
"Rafa" aura des regrets car derrière, Raonic a pris confiance, sortant un ace sur balle de break à 2-3 dans le dernier set. Le Canadien est resté focalisé sur son schéma simple : agresser Nadal dès que possible dans l’échange. Cela a fini par payer alors que l’ancien numéro un mondial a manqué de justesse à l’image de ses coups droits tapés sur l’arrière à 40-40 sur l’engagement adverse. Encore en recherche de confiance, Nadal s’est fait surprendre à 5-5, ne jouant pas une volée haute pour finalement perdre le point et offrir le break décisif à un Raonic qui n’a pas tremblé sur son dernier jeu de service. Le Canadien va devoir récupérer car il affrontera en demies un Roger Federer qui a passé 1h50 de moins sur le court. La donnée physique aura forcément son importance même si Raonic vient de s’offrir un petit déclic supplémentaire en battant Nadal pour la première fois en six rencontres.
Tableau masculin du tournoi d'Indian Wells : https://www.tennisactu.net/tournoi-bnp-paribas-open-177.html
Tableau féminin du tournoi d'Indian Wells : https://www.tennisactu.net/tournoi-bnp-paribas-open-175.html
Le programme de vendredi:
Court 1
A partir de 20h, heure française
Roger Federer (SUI) - Tomas Berdych (TCH) 6-4, 6-0
Pas avant 22h, heure française
Milos Raonic (CAN) - Rafael Nadal (ESP) 4-6, 7-6 (10), 7-5
Pas avant 2h, heure française
Jelena Jankovic (SRB) - Sabine Lisicki (GER)
Pas avant 4h, heure française
Serena Williams (USA) - Simoa Halep (ROU)