Tennis. ATP - Indian Wells - Steve Johnson prend sa retraite : "Aucun regret"
Par Antoine GUILLOU le 06/03/2024 à 21:28
A 34 ans, Steve Johnson a dit stop au tennis, en simple, lundi, à Indian Wells. L'Américain a disputé le tout dernier match de sa carrière contre Emilio Nava, au premier tour des qualifications. Accrocheur, il s'est battu jusqu'au bout mais s'est incliné 6-7(6), 7-6(10), 6-4. L'occasion, déjà, de faire un bilan sur 17 années de carrière en professionnel, qui ne lui laisseront "aucun regret", comme il a pu le partager à l'ATP.
Vidéo - Indian Wells 2024 à suivre jusqu'au dimanche 17 mars
Lire la suite de l'article
"Je n'ai laissé passer aucune opportunité, c'est la seule chose qui compte pour moi"
Parmi ses plus beaux accomplissements, le puissant serveur californien compte quatre titres ATP en simple et une médaille de bronze aux Jeux Olympiques 2016 à Rio, en doubles. "Quand on est enfant, on a des attentes impossibles car tout le monde rêve et veut être le meilleur, ce qui est normal. Il sera important de regarder en arrière, mais pour l'instant je suis très fier de ce que j'ai accompli. Je pense que je n'ai laissé passer aucune opportunité, c'est la seule chose qui compte pour moi." Natif d'Orange à quelques miles d'Indian Wells, il était naturel de terminer le livre de sa carrière lors de ce Masters 1000. "Cet endroit et cet événement sont si spéciaux pour moi. J'ai grandi en venant ici, enfant, avec mon père et le reste de ma famille. (...) Il n'y avait aucun autre endroit où je voulais terminer, alors j'ai beaucoup de chance d'avoir pu le faire."
🎾 Four ATP Tour singles titles
— BNP Paribas Open (@BNPPARIBASOPEN) March 5, 2024
🎾 Career-high ATP Ranking of No. 21
🎾 Men’s doubles bronze medalist at 2016 Olympics
Congratulations on a fabulous career from all of us at #TennisParadise, @SJohnson_89 👠pic.twitter.com/b8CL0XyIyq
"J'ai réalisé que je n'aimais pas tant partir en tournée"
Plusieurs raisons l'ont amené à prendre la décision d'arrêter, dont les blessures et une famille qui s'aggrandit. "J'ai apprécié le chaos que la vie apporte lorsque vous avez deux filles. J'avoue que le fait d'être à la maison à la fin de l'année dernière m'a fait réaliser que je n'aimais pas tant être en tournée, jouer autant de tournois. Je le faisais encore, mais je n'avais plus la tête à ça. C'était le signe définitif que je ne voulais plus y retourner. Certains joueurs continuent à jouer jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de jambes, j'ai beaucoup de respect pour eux, mais moi j'étais prêt à arrêter." Jeudi, Steve Johnson jouera en doubles aux côtés de Tommy Paul avant de définitivement ranger la raquette.