Tennis. ATP - Jack Draper se confie : "Jeune, je ne voulais pas faire de sacrifices"
Par Antoine GUILLOU le 02/12/2024 à 21:19
Jack Draper s'est permis de vivre une sacrée année 2024. Deux titres, un succès contre Carlos Alcaraz et une demi-finale en Grand Chelem, du côté de l'US Open. Son entrée dans le Top 15 ATP est tout à fait méritée et l'avenir semble radieux pour le Britannique de 22 ans. Encore brillant à Vienne fin octobre, il a terminé sa saison sur un beau succès contre Taylor Fritz à Bercy, malgré sa défaite face à Alex De Minaur en huitièmes de finale. Grâce à ses 39 succès cette saison, Draper est plus que jamais la nouvelle figure du tennis britannique, quelques mois après le départ en retraite d'Andy Murray, désormais coach de Novak Djokovic. Le joueur s'est confié au Guardian sur sa maturité engrangée en seulement quelques années.
Vidéo - Jack Draper, éliminé en demi-finale de l'US Open 2024
"Devenir adulte à 20 ans ? Je n'étais pas prêt"
"Quand j'étais plus jeune, je n'avais pas vraiment la mentalité du travail" a reconnu Jack Draper, entré dans le Top 100 très tôt dans sa carrière, à 20 ans. "Quand vous êtes jeune, vous entrez dans le monde du tennis et vous ne savez pas vraiment de quoi il s'agit. C'est un changement brutal, car on se rend compte que si l'on veut être bon, il faut grandir et devenir adulte dès la vingtaine. Je n'étais pas prêt pour cela ; je ne voulais pas me surpasser. Je ne voulais pas faire de sacrifices. Je ne voulais pas être professionnel."
"Puis j'ai compris que je devais changer" a t-il expliqué. "Je suis très, très fier de la façon dont j'ai pris la responsabilité d'être vraiment différent et j'ai été récompensé par ces décisions. Beaucoup de bonnes choses sont venues du fait que j'ai essayé d'être meilleur et de grandir, d'être une meilleure personne, d'être plus indépendant et d'être plus un homme. C'est difficile pour un jeune joueur. Vous êtes tellement occupé à jouer au tennis que votre vie personnelle est reléguée au second plan. J'ai réussi à trouver un bon équilibre. À Londres, je peux m'entraîner, mais j'ai aussi ma propre maison."
Devasting Draper ⚡�'�
— Tennis TV (@TennisTV) June 20, 2024
The moment @jackdraper0 STUNNED world no.2 Alcaraz 7-6 6-3 to reach the quarter-finals in Queen’s#CinchChampionships pic.twitter.com/ZNu5Di6hM1