Tennis. ATP - Juan Martin Del Potro... l'exemple à suivre pour Joao Fonseca ?
Une précocité affolante, un coup droit électrisant, Joao Fonseca ne manque pas de points communs avec Juan Martin Del Potro. À Phoenix, le Brésilien a remporté son troisième tournoi Challenger, devenant le deuxième plus jeune joueur avec un tel palmarès dans cette catégorie de tournoi depuis... Del Potro, qui avait atteint ce total en 2006 à 17 ans et 10 mois. Fonseca est déjà 60e mondial à 18 ans et devrait bientôt arrêter de jouer des Challengers. Dans son équipe, il s'est en tout cas entouré de bonnes connaissances de la "Tour de Tandil" pour tenter d'arriver comme lui au sommet du classement.
Vidéo - Fonseca et Del Potro ont tapé la balle ensemble à Rio
Lire la suite de l'article
L'ex-coach de Del Potro conseille Fonseca
Comme le précise le journal argentin La Nacion, autour de Joao Fonseca, c'est déjà toute une équipe qui est organisée sous les ordres de Guilherme Teixeira, l'entraineur principal. Mais le natif de Rio de Janeiro bénéficie aussi des conseils de Franco Davin, l'entraîneur argentin qui a amené ses compatriotes Gaston Gaudio (Roland-Garros 2004) et Juan Martin Del Potro (US Open 2009) vers un titre en Grand Chelem. Depuis fin 2023, Davin donne accès à sa base de donnée statistique Game, Set, Math. Un consultant de grande valeur selon Teixeira : "Il donne des conseils très intéressants. Il me facilite beaucoup la tâche. L'année dernière, nous avons réussi à passer une semaine ensemble à Miami, dans son club, pour nous entraîner. L'idée pour cette année est que nous fassions cela plus souvent dans son académie, comme base aux États-Unis."
"Il a le potentiel d'être le porte-drapeau du tennis dans la région"
Del Potro et Fonseca se sont d'ailleurs croisés à l'ATP 500 de Rio, juste après le titre du Brésilien à Buenos Aires. L'occasion pour l'ex-numéro 3 mondial d'adouber la pépite : "Fonseca me rappelle l'époque où j'avais 18 ou 19 ans. Il est la nouvelle star et a le potentiel pour être le porte-drapeau du tennis dans la région. » Pour Fonseca, son classement lui ouvre désormais les portes des tableaux principaux de tous les grands tournois. Prochaine étape pour lui : le Masters 1000 de Miami.