Tennis. ATP - Kermode : "L'IPTL & des glorieuses exhibitions"
Par Christophe de JERPHANION le 10/10/2014 à 17:47
Vidéo - Sampras et Agassi engagés aussi sur l'IPTL
Chris Kermode, patron de l'ATP, a donné ce mercredi, à Shanghai, où se déroule cette semaine l'avant-dernier Masters 1000 de la saison, une conférence de presse dans laquelle il a présenté un plan sur 10 ans, sorte de feuille de route que devrait suivre le tennis masculin. Il en a aussi profité pour égratigner l'IPTL, la fameuse ligue de tennis professionnelle, dont la première édition doit se dérouler à la fin de l'automne en Asie, avec la participation de quelques stars, masculines et féminines, actuelles et anciennes.
Interrogé sur l'IPTL, pour savoir si cette nouvelle ligue l'inquiétait, en particulier en rognant sur la période de vacances de certains des meilleurs joueurs mondiaux, Chris Kermode a répondu qu' "il y avait toujours eu des exhibitions et qu'il y en aurait toujours. Car il ne s'agit que de glorieuses exhibitions. En fait, je n'ai aucun problème avec cela. Ce ne sont que de légers entraînements. Je n'ai aucun souci à voir les joueurs y participer. Ils n'y joueront pas à 100%".
Une réponse directe et claire aux déclarations de Mahesh Bhupatti, un des promoteurs de cette ligue qui disait dans une interview au New York Times l'an passé espérer que les équipes joueraient vraiment pour gagner et pas simplement pour s'entretenir.
Rappelons que l'IPTL rassemblera quatre équipes, construites comme des franchises de sports US et réparties entre Manille, Singapour, New Dehli et Dubai. Le schéma des rencontres verra se disputer des simple, un double masculin, un double mixte et un match des légendes. Cette compétition qui n'appartient donc pas au giron de l'ATP, se déroulera du 28 novembre au 13 décembre prochains.
Novak Djokovic, Roger Federer (qui a accepté de remplacer Rafael Nadal, initialement prévu), Andy Murray, Serena Williams, Maria Sharapova, Eugenie Bouchard, Gael Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, Pete Sampras, André Agassi, Caroline Wozniacki ou Ana Ivanovic font partie des joueurs et joueuses attendus pour cette première édition.
L'IPTL agace beaucoup, certains reprochant aux joueurs leur appât du gain : eux qui protestent contre les cadences infernales des saisons de l'ATP acceptent de prolonger leur saison contre de gros chèques... Affaire à suivre.