Tennis. ATP - L'Arabie Saoudite pourrait avoir son Masters 1000 d'ici... 2028
L’ATP poursuit son rapprochement avec l’Arabie Saoudite. La semaine dernière, Massimo Calvelli, directeur d’ATP World Tour, a rencontré le fond d’investissement public saoudien à Riyad. Comme il l'a expliqué à The National, l'Italien aurait discuté de la question d’installer un Masters 1000 dans le royaume saoudien et les discussions sont “très bonnes“, de même que le “circuit serait excité“ par cette possibilité. L’objectif serait que ce Masters 1000 se tienne pour la première fois en 2028. Déjà hôte des Next Gen Finals et sponsor officiel du classement mondial, l’Arabie Saoudite viendrait donc encore resserrer ses liens avec le monde du tennis et l’ATP. Calvelli en a donc profité pour étayer sa vision du futur du tennis avec les Saoudiens.
Vidéo - Rafael Nadal est devenu ambassadeur du tennis saoudien
Lire la suite de l'article
"50 000 enfants jouent au tennis dans les écoles saoudiennes"
“Il y a une vision d’amener le tennis ici sur le long terme. Une vision qui englobe le tennis dans un écosystème plus large en Arabie Saoudite, d’un point de vue social, économique et des nombreuses autres dimensions qui viennent avec. Donc nous avons complètement changé notre approche vis-à-vis de l’Arabie saoudite. […] Entre la première fois que j’ai visité l’Arabie saoudite, c’était il y a deux ans et demi, et aujourd’hui, il y a 50 000 enfants qui jouent au tennis dans les écoles saoudiennes. C’est quelque chose dont nous sommes fiers.“
"Nous pensons que cette terre est fertile"
Calvelli a ensuite poursuivi en détaillant les projets de l’ATP en Arabie saoudite. “La fédération de tennis saoudienne a fait un travail incroyable pour promouvoir et faciliter l’accès au tennis. En plus, évidemment, d’amener des tournois ici, nous avons un partenariat avec le PIF (fonds d’investissement public saoudien). Mais nous pensons que cette terre est fertile et qu’il y a un grand appétit ici donc nous sommes déterminés à saisir l’opportunité. Et on pense amener un grand événement ici, un Masters 1000, potentiellement à partir de 2028. D’ici là, en termes d’investissements dans les infrastructures et de demande que nous aurons créé ensemble, en travaillant avec nos partenaires comme le PIF ou la fédération saoudienne de tennis, il y aura certainement une opportunité incroyable.“