Tennis. ATP - La polémique de l'installation de David Goffin à Monaco
Par Tennis Actu le 23/12/2017 à 16:55
Suite de l'entretien avec David Goffin de notre confrère belge Yves Simon de Sud Presse chez lui à Monaco. David Goffin, tout comme son coach Thierry Van Cleemput, qui ne fuient pas les sujets qui fâche ! La preuve et explication à retrouver dans son intégralité sur Tennis Actu.
Vidéo - Suivez tout le tennis 2.0 avec TennisActu
Ce n’est pas la première fois qu’un sportif belge qui s’installe à Monaco soulève la polémique. De Jacky Ickx à Tom Boonen, en passant bien sûr par Justine Henin, Philippe Gilbert ou Thierry Neuville : chacun a eu droit à sa salve de critiques par rapport à "l’impôt éludé" et David Goffin, dont les gains en prize-money s’affichent à chaque fin de tournoi (3.282.386€ au total pour toute l’année 2017), n’échappe pas à la vindicte populaire.
"Je peux comprendre ces critiques, mais il faut être précis et complet, alors, répond d’abord Thierry Van Cleemput. Moi-même, avec les valeurs que je véhicule, je ne suis pas à l’aise dans ce monde bling-bling, mais tout ce que fait David est légal. Il ne planque rien, ne cache rien ! Il paye pour tout ce qu’il entreprend que ce soit en coaching, préparation physique, soins médicaux, frais de voyage, etc. Par ailleurs, il faut savoir que pour chaque prize-money que David empoche, il est prélevé au niveau des impôts à la source, c’est-à-dire dans le pays où il remporte ces gains : c’est juste la loi. Vers 36 ans, sa carrière sera terminée, ou presque, et il lui faudra alors encore vivre au moins 36 ans derrière, ce que je lui souhaite, et même plus, en famille. Et puis, dans cette polémique, on oublie une raison réelle de cette installation à Monaco, ce sont les qualités offertes pour sa préparation hivernale dans un endroit idéal qui n’est jamais situé qu’à une bonne heure de vol de la Belgique. La météo, les joueurs avec qui il peut s’entraîner (NDLR : Djokovic, Berdych, Coria, Troicki, Tsitsipas sont des habitués aussi du Country-Club de Monte-Carlo) et les installations, c’est vraiment top pour préparer une saison dans un laps de temps aussi court."
David Goffin ne parle pas autrement. "Tout est très calme, en sécurité et il faut beau tout le temps ici. Ca fait deux ans que je suis installé, maintenant, et j’adore. Enfin, je relativise, car il ne faut pas oublier aussi que je suis aussi 35 semaines par an, ailleurs, dans les tournois à travers le monde. Finalement, je ne connais que les bons côtés de Monaco. Je ne sais pas si je saurais vivre toute une année à Monaco, mais là, essentiellement pour les quelques semaines de repos ou de préparation, c’est l’idéal. C’est une très bonne ambiance pour les sportifs, ici. A Liège, il y a un côté chaleureux qui me manque un peu, mais en Belgique, ça devient très compliqué pour moi de m’entraîner car je ne peux plus faire un pas, sans être très sollicité, et donc je ne suis plus du tout au calme. Parfois, on me reconnaît dans les rues de Monaco, mais c’est tout, ça s’arrête-là. Et je ne vous parle même pas de la météo. Ici, on est fin décembre et je m’entraîne tous les jours à l’extérieur pratiquement en tee-shirt. Ca change quand même la donne…"