Tennis. ATP - La terre battue n'enchante pas Adrian Mannarino
Par Valentin MAUDUIT le 12/05/2016 à 09:50
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Adrian Mannarino vit une saison 2016 compliquée. Et pourtant, la saison avait bien commencé pour le Français avec un titre au Challenger de Nouméa. On se dit que c'est l'année de la confirmation pour le 72ème joueur mondial qui a vécu une belle saison l'an dernier. Il avait notamment disputé la finale à Bogota (défaite contre Bernard Tomic), emmené Andy Murray au 5e set à l'US Open et atteint son meilleur classement en carrière (27e, le 27 juillet 2015). Son jeu de contreur surprenait et était redoutable d'efficacité ... mais ça c'était avant. En 2016, le bilan est pour le moment beaucoup moins positif : un Open d'Australie raté, une défaite au premier tour contre Sam Groth, une tournée américaine qu'on pourrait qualifier de correcte car le tricolore échoue deux fois au 3e tour. Mais c'est sur terre battue que ça se complique. D'ailleurs il a tweeté mardi, "Si je chope le mec qui a inventé la terre battue ...".
Si je chope le mec qui a inventé la terre battue ...
— Adrian Mannarino (@AdrianMannarino) 10 mai 2016
Le Francilien semble blasé par cette surface qui lui plait peu. Et ça se ressent sur ses résultats. Aucune victoire sur ocre en 2016. Sa dernière victoire sur l'argile date du 19 mai 2015 à Genève face à Carlos Berlocq. Une disette d'un an est en cours pour le natif de Soizy. L'enchaînement Monte-Carlo, Madrid, Rome est un enfer pour Mannarino. Dans ces tournois, il ne compte qu'une victoire en tout et pour tout dans le tableau principal. C'était à Madrid face à Juan-Ignacio Chela en 2011. Sur terre battue sur le circuit ATP, Adrian Mannarino c'est 11 victoires pour 37 défaites. Que l'actuel 72e mondial se rassure, la terre battue c'est bientôt fini pour cette saison. Il ne lui reste plus "que" Roland-Garros. Un Grand Chelem qui lui réussit peu, une seule victoire dans le tableau principal. Le Français espère relancer sa saison avec l'herbe qui arrive. D'ailleurs, il a aussi tweeté qu'il attendait cette période avec grande impatience.
Aller vite vite vite vite vite le gazon
— Adrian Mannarino (@AdrianMannarino) 19 avril 2016
Huitièmes de finaliste à Wimbledon, Mannarino devra faire une grosse fin de saison s'il veut revenir parmi les meilleurs mondiaux.