Tennis. ATP - Les statistiques dingues de Nick Kyrgios au service en 2022 !
Par Vincent DE MAUPEOU le 03/12/2022 à 11:44
La saison 2022 est terminée, on peut tirer le bilan des performances marquantes de l'année. Si Alcaraz, Djokovic et Nadal ont continué de bien garnir leur armoire à trophées, d'autres performances remarquables ont été accomplies. Premier tour d'horizon : les meilleures serveurs de l'année.
Vidéo - Nick Kyrgios claque 30 aces au 2e tour de l'US Open
Sebastian Baez, monsieur 72% au premier service
Sebastian Baez n'est "que" 43e mondial. Pourtant il est le joueur qui affiche le meilleur taux de premiers services réussis toutes surfaces confondues en 2022. L'Argentin possède un ratio moyen de 72,3% de réussite en 52 matchs selon ATP Stats. Il devance Lorenzo Sonego et l'inévitable John Isner qui tournent tous deux en moyenne au-dessus de 68%. Arthur Rinderknech, le meilleur Français, est 10e de ce classement avec un taux de 65,7% de première balle réussie.
John Isner, le meilleur total d'aces de la saison devant Auger-Aliassime
John Isner est en revanche en tête du classement du plus grand nombre d'aces. Il a signé 895 aces en 2022. Le deuxième, Félix Auger-Aliassime, talonne l'Américain avec 890 aces, mais en jouant deux fois plus de matchs que lui (81 contre 40 matchs joués) ! Maxime Cressy signe une belle performance puisqu'il occupe la 4e place avec 768 aces en "seulement" 63 matchs. Le premier Français est toujours Arthur Rinderknech, 20e avec 384 aces. Cependant si le circuit Challenger était pris en compte, Quentin Halys serait largement devant avec plus de 1000 aces.
Nick Kyrgios, le plus efficace sur ses jeux de service
Si on regarde désormais la statistique du ratio de jeux de service remportés, ni Baez ni Isner ne sont devant. Nick Kyrgios devance de peu le géant américain avec près de 93% de ses jeux de service remportés ! Sebastian Baez n'est que... 43e, soit exactement son classement ATP. Un très bon ratio de première balle n'assure donc pas toujours de mieux conclure ses jeux. Ainsi Nick Kyrgios peut aussi s'appuyer sur une très bonne deuxième balle (56% de points gagnés sur seconde balle, juste derrière Carreno Busta et Djokovic)
La maîtrise impressionnante de Kyrgios sur ses jeux de service peut se traduire par une autre statistique. L'Australien est le joueur qui a sauvé le plus gros pourcentage de balles de break avec 75% des balles de break contre lui sauvées en 2022. Il fait mieux que Matteo Berrettini en 2021 (73%) et John Isner en 2019 (72,6%). Il faut remonter à 2015 et Ivo Karlovic (80% !) pour avoir trace d'un meilleur ratio.