Tennis. ATP - Lucas Pouille : "Benoît Paire est inexistant"
Par Maxime HUTEAU le 12/01/2017 à 18:55
Vidéo - Open d'Australie 2017 - Le teaser de l'Australian Open
Quel rapport Lucas Pouille entretient-il avec les autres joueurs Français du circuit ? Le Nordiste s'est confié sans langue de bois dans une interview au magazine GQ. Une chose est certaine, il ne passera pas ses vacances avec Benoît Paire. "Avec lui, on se parle pas." Le différend entre les deux joueurs remonte à novembre 2015 et la finale du tournoi challenger de Mouilleron-Le Captif. Ce jour-là, Paire s'était imposé en trois sets face à son compatriote. Les deux hommes ne s'étaient pas serré la main à la fin du match. L'actuel 16e joueur mondial n'avait guère apprécié le comportement de l'Avignonnais. Il a encore moins goûté à son attitude lors des derniers Jeux Olympiques...
"Il y en a qui crache sur le maillot de l’équipe de France, moi je le vénère."
Pour rappel, Benoît Paire a été sorti dès le deuxième tour par Fabio Fognini (6-4, 4-6,7-6 [5]). A chaud, il avait alors déclaré "être content de partir. J'ai un œil différent de ce qu'il se passe. Je garde mon avis pour moi, mais je suis très content de partir et d'aller à Cincinnati. La fédé, ils sont inexistants, donc ce n'est pas très grave." Par la voix de son DTN de l'époque, Arnaud Di Pasquale, la réponse de la Fédération française de tennis a été cinglante : "J'annonce l'exclusion de Benoit Paire après plusieurs recadrages, de nombreuses discussions et pas mal de manquements aux règles de vie. C'est inadmissible. C'est un manque de respect vis-à-vis de ses camarades, et du staff. Il y a des règles à respecter quand on est en équipe de France." Quelques semaines plus tard, Lucas Pouille abonde : "Il y en a qui crache sur le maillot de l’équipe de France, moi je le vénère." La cible de cette pique est toute trouvée.
"Je n'ai rien à lui dire. Pour moi, Benoît Paire est inexistant"
Dans son interview à GQ, le Lucas Pouille en a remis une couche. "Je ne comprends qu’il puisse agir comme cela. Même si je précise que je ne parlais pas forcément que lui quand je parlais de ceux qui crachent sur le maillot de l’équipe de France. Dans certains autres sports, c’est la même chose. Pour moi, il est honteux d’avoir cette attitude." Et lorsqu'on lui demande ce qu'il se passerait s'il tombait nez à nez avec Benoît Paire, il répond. " Si on se croise ? On se croise… Comme je croise des gens dans la rue. Pour moi, il est inexistant." Et d'ajouter : " Je n’ai rien à lui dire, lui non plus. Je ne veux pas polémiquer sur lui, c’est pour cela que je ne le cite pas."
Lucas Pouille a démontré en 2016 qu'il avait un mental d'acier. Yannick Noah n'est pas étranger à cette faculté. Les deux hommes se connaissent vraiment depuis deux ans, mais ont rapidement tissé un lien de confiance. Le vainqueur de Rolan-Garros 1983 avait rejoint le staff du Français à la demande d'Emmanuel Planque pour l'aider à progresser sur le plan mental. Pouille n'était alors que 91e à l'ATP et avait bénéficié d'une wild-card pour participer à Roland Garros. "J’avais été un peu surpris de le voir débarquer avec nous en 2015. Nous ne connaissions pas personnellement. Ce fut très intéressant, évidemment. Au départ, étant plutôt réservé, je ne parlais pas beaucoup."
Yannick Noah lui a inculqué du "Noah", à savoir une obsession de la victoire. "Avec Yannick, c’est toujours basé sur la performance, le travail, la gagne, l’état d’esprit. Là-dessus, lui n’a pas été du tout sérieux plusieurs fois durant sa carrière, mais par contre, lorsqu’il décidait de l’être, les résultats suivaient. Il m’a dit : "parfois, j’étais en mission, comme à Roland-Garros. C’est pareil pour la musique, ce n’était pas gagné." Noah ne fait, aujourd'hui, plus parti de la garde rapprochée de Pouille mais les deux hommes ont maintenu un lien de proximité assez fort. "Je peux l’appeler quand je veux, hors des rassemblements équipe de France. Il a toujours envie d’une bonne parlote. Parfois, c’est très différent de celles avec mon coach. Nous parlons de la vie, du week-end qui vient de passer… Il a forgé des liens importants pour mon jeu."
"Je m'entends très bien avec Jo"
Le natif de Grande-Synthe (Nord) a été l'un des derniers à intégrer l'équipe de France de Coupe Davis et il s'y est parfaitement intégré. Ses rapports avec les autres joueurs sont bons surtout avec Jo-Wilfried Tsonga. "J’ai été bien accueilli par les autres. Nous ne connaissions pas vraiment, sauf avec Jo. Je m'entends très bien avec lui. Nous avons appris à nous connaître durant la Coupe Davis. L’état d’esprit était vraiment bon pendant ces semaines-là." La plupart de ses compatriotes le voit bien monter très haut dans les saisons à venir. Au point de devenir le n°1 du tennis tricolore. "Cela prouve que je suis un bon joueur, que j’ai des qualités. C’est toujours bon à entendre. Mais je sais tout le travail qu’il faut encore faire pour arriver à ça."