Tennis. ATP - Madrid - 3e titre en Masters 1000 pour Alexander Zverev
Par François-Xavier Pipart le 13/05/2018 à 20:02
3e titre en Masters 1000 pour Alexander Zverev à Madrid ! Dans une finale quasiment à sens unique, l'Allemand, tête de série numéro 2, s'est imposé face à Dominic Thiem 6-4, 6-4 en 1h18 de jeu. Impérial sur ses mises en jeu, jouant juste dans les moments un peu plus chauds, Zverev a su breaker son adversaire au début des 2 sets puis conserver son avance face à un Dominic Thiem qui n'est pas parvenu dimanche à réitérer sur la Caja Magica le niveau de jeu qu'il avait eu face à Rafael Nadal en quarts de finale. Un match maîtrisé pour "Sacha" qui vient conclure une semaine impressionnante où il n'aura pas perdu un set en route vers le titre. Fort de son succès, il chipera la 2e place à la Race à Juan Martin Del Potro lundi.
Vidéo - ATP - Madrid : Alexander Zverev roi d'Espagne !
A third Masters 1000 title!
— Tennis TV (@TennisTV) 13 mai 2018
Sascha Zverev flawless to defeat Dominic Thiem in Madrid 6-4 6-4.#MMOPEN pic.twitter.com/Z6UhRrAZtp
L'affiche était particulièrement alléchante. D'un côté, on retrouvait Alexander Zverev, 3e mondial, titrée à Munich la semaine passée et qui n'avait pas perdu un set de la semaine à Madrid. De l'autre, on avait Dominic Thiem, qui a pris soin d'éliminer Rafael Nadal en quarts de finale, une aubaine pour tous les autres joueurs du tableau. Cependant, le match auquel ont assisté les spectateurs madrilènes n'a pas atteint les sommets que tout le monde espérait.
Et c'est en partie dû à Dominic Thiem. L'Autrichien, qui pouvait pourtant se targuer de mener 4-1 dans ses confrontations avec l'Allemand dont 3 victoires sur terre battue, n'a pas été à la hauteur. Même en se tenant à plusieurs mètres derrière la ligne de fond de court, Thiem n'a pas trouvé la parade au service de l'Allemand, qui a pu se procurer de nombreux points gratuits importants pour la confiance. Tendu comme un arc, l'Autrichien, malgré quelques bonnes séquences, a tout bonnement offert beaucoup trop de cadeaux à son adversaire, entre revers boisés, coups droits dévissés...
Confidence level = this drop shot.
— Tennis TV (@TennisTV) 13 mai 2018
Sascha can do no wrong today...#MMOPEN pic.twitter.com/A0tLy6ql0G
Tout le contraire de son adversaire, qui, du haut de ses 21 ans, a été d'une solidité remarquable. Beaucoup plus posé, Alexander Zverev ne s'est pas fait prier pour saisir les opportunités que son adversaire lui offrait sur un plateau d'argent. Dans les 2 sets, l'Allemand breakera sur le premier jeu de service de Thiem (100% de réussite en balles de break sur ces 2 jeux) et ne lui laissera pas l'opportunité de revenir, sortant des services monstrueux pour se sortir des situations un peu plus compliquées (notamment pour s'extirper du jeu à 6-4, 3-2, 0-30) ou profitant tout simplement des nombreuses erreurs de son adversaire, incapable de serrer le jeu pour mettre un peu de pression sur le service adverse. Au total, le numéro 3 mondial n'aura perdu que 12 points en 10 jeux de service dans le match. C'est bien trop peu pour un joueur dont la tactique n'est pourtant pas la prise de risque en retour.
Clean, impressive tennis.
— Tennis TV (@TennisTV) 13 mai 2018
Sascha Zverev closing in on another Masters 1000 title...#MMOPEN pic.twitter.com/bJA9IrG1PS
C'est donc un 3e titre en Masters 1000 pour le jeune Allemand (après Rome et Montréal en 2017), qui est seulement le 5e joueur en activité à atteindre ce chiffre là, les 4 autres étant les membres du Big 4 (Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray). Paradoxalement, il n'a pas dépassé les huitièmes de finale en Grand Chelem lors de ses 11 premières participations. Une équation qu'il résoudra sans doute assez rapidement...
Les résultats de dimanche à Madrid :
Manolo Santana
À partir de 15h30
Nikola Mektic (CRO) / Alexander Peya (AUT) - [2] Bob Bryan (USA) / Mike Bryan (USA) 5-3 Ab
Pas avant 18h30
[2] Alexander Zverev (ALL) - [5] Dominic Thiem (AUT) 6-4, 6-4
😄😄😄#MMOPEN pic.twitter.com/yib5ix7YpR
— Tennis TV (@TennisTV) 13 mai 2018