Tennis. ATP - Madrid - Rublev malade, mais bat Auger-Aliassime... son 2e Masters 1000
Quelle finale au Masters 1000 de Madrid avec une affiche inattendue mais alléchante : Félix Auger-Aliassime face à Andrey Rublev. Au terme de 2h50 d'un niveau très élevé, le Russe a finit par l'emporter sur une triste double faute de son adversaire (4-6, 7-5, 7-5). Dans le dur depuis un an, le Canadien a tout de même retrouvé un joli niveau de jeu même s'il a surtout profité d'un drôle de parcours avec deux abandons et un forfait pour rejoindre sa première finale en Masters 1000. Rublev, lui, n'était que l'ombre de lui-même depuis son craquage à Dubaï. Mais il a réussi à se remettre la tête à l'endroit en Espagne et soulève son deuxième titre dans cette catégorie après Monte-Carlo 2023. C'est également son 16e titre en carrière. Colossal à 26 ans.
Vidéo - Rublev après sa victoire contre FAA en finale à Madrid !
Retrouvez le tableau du Masters 1000 de Madrid ici
Un début timide puis un réveil progressif pour Rublev
Alors qu'il n'avait gagné qu'un match depuis son dérapage à Dubaï, Andrey Rublev a fait plus que simplement relever la tête dans la capitale espagnole en remportant son 16e titre pour sa 25e finale en carrière, la 5e à ce niveau. Certes, il a lui aussi bénéficié de circonstances favorables puisqu'il n'a pas eu à défier Holger Rune, tête de série n°11, sur son parcours, mais il a dû se confronter au double tenant du titre, Carlos Alcaraz, en quarts, ainsi qu'au 13e joueur mondial Taylor Fritz en demies. Ce dimanche, le Moscovite a mal démarré, en multipliant les fautes grossières dans la première manche face à un FAA attentif. Petit à petit, le niveau a monté et Rublev est devenu intraitable sur ces jeux de service. De son côté, Auger-Aliassime faisait, à plusieurs reprises, appel au kiné pour se faire masser la cuisse. Alors que le tie-break du troisième set était proche, le Canadien a craqué au pire moment et s'incline.
Une occasion en or raté pour Auger-Aliassime
Les planètes étaient alignées pour "FAA", c'est le moins que l'on puisse dire... Finaliste du Masters 1000 de Madrid, le parcours du Canadien a été, comme il l'a très bien dit, "bizarre". Au troisième tour, il a profité de l'abandon de Jakub Mensik, avant de remporter une belle mais étonnante victoire contre Casper Ruud. L'ancien 6e joueur mondial a ensuite évité un quart de finale dangereux contre le redoutable Jannik Sinner, qui a finalement décidé de déclarer forfait pour une gêne à la hanche. Et vendredi, Jiri Lehecka a été contraint de rendre les armes à 3-3 dans la première manche. Deux abandons et un forfait qui lui permettent de faire son retour dans le Top 20 et de jouer sa première finale en Masters 1000. Avec cette réussite, Auger-Aliassime avait peut-être la plus belle opportunité de sa vie de remporter un grand titre. C'est raté, mais nul doute que ce n'est que partie remise pour le joueur de 23 ans, qui devrait passer de la 35e à la 20e place au classement ATP, ce lundi.
STOP IT 🔥
— ATP Tour (@atptour) May 5, 2024
Backhand beauty 🤌 @felixtennis @MutuaMadridOpen | #MMOPEN pic.twitter.com/5TqGM3yIVl
Le résultat de ce dimanche à Madrid :
Manolo Santana Stadium
A partir de 18h30
[7] Andrey Rublev (RUS) - Félix Auger-Aliassime (CAN) 4-6, 7-5, 7-5