Tennis. ATP - Madrid - Rafael Nadal : "Si je peux jouer Roland-Garros, je jouerai..."
Rafael Nadal ne jouera pas Roland-Garros à tout prix. En conférence de presse ce mercredi à Madrid, le Taureau de Manacor a bien entendu été interrogé sur sa situation actuelle. Toujours très franc, le Majorquin a reconnu que s'il était dans le même état qu'en ce moment à l'approche de Roland-Garros, il ne s'alignerait pas Porte d'Auteuil. Rafa, qui débutera à Madrid contre le jeune joueur de 16 ans, Darwin Blanch, jeudi, a rappelé qu'il avait d'autres objectifs, notamment les Jeux Olympiques. Pour rappel, le Majorquin s'est aussi engagé en Laver Cup, du 20 au 22 septembre.
Vidéo - Rafael Nadal avant de débuter le Masters 1000 de Madrid !
La décla' de Rafa ce mercredi en conférence de presse : "Si j'arrive à Paris dans l'état où je me sens aujourd'hui, je ne jouerai pas. Je jouerai Roland-Garros si je me sens compétitif. Si je peux jouer, je jouerai. Si je ne peux pas jouer, je ne peux pas. Ce ne sera pas la fin du monde ou la fin de ma carrière. J'ai encore des objectifs après Roland-Garros, comme les Jeux Olympiques."
🎾 @RafaelNadal confirma que jugará en Madrid por motivación personal... pero no con buenas sensaciones
— MARCA (@marca) April 24, 2024
"Si hoy fuera París, yo no salgo a la pista"
SEÑAL TV en directo https://t.co/cBxVyDjS6K pic.twitter.com/hMgbEWvUzv
"Si je ne peux pas jouer à Roland-Garros (...) ce ne sera pas la fin du monde ou la fin de ma carrière"
"Si j'arrive à Paris dans l'état où je me trouve aujourd'hui, je ne jouerai pas", a affirmé Nadal. "Je jouerai Roland-Garros si je me sens compétitif. Si je peux jouer, je jouerai. Si je ne peux pas jouer, je ne peux pas. Ce ne sera pas la fin du monde ou la fin de ma carrière. J'ai encore des objectifs après Roland-Garros, comme les Jeux olympiques. Mon objectif pour cette semaine est d'être sur le court et de profiter autant que possible. Je veux terminer le tournoi en vie. Et profiter du fait que j'ai la chance de concourir une fois de plus. Je suis ici, je me donne une chance et j'espère que les choses s'amélioreront. Je ne perds pas espoir. Dans le sport, les choses peuvent changer très rapidement. Aux JO de Paris, Rafa pourrait être associé à Carlos Alcaraz. Ce dernier rêve de jouer avec son idole et le répète depuis de nombreux mois.
"Je profite de pouvoir, probablement, dire au revoir sur le court"
"La joie et le plaisir ne sont pas tout le temps-là", a-t-il également expliqué avant de développer sur ses limites physiques. "Par moments, je prends du plaisir à être sur le court, à m'entraîner à nouveau avec les meilleurs joueurs, je me sens plus ou moins compétitif. À d'autres moments, je me sens limité. C'est difficile. Les sensations à l'entraînement n'ont pas été parfaites. J'adorerais dire : "Je suis ici, je joue suffisamment bien, même si c'est ma dernière fois ici, je vais donner le maximum pour réussir le meilleur résultat possible. Malheureusement, aujourd'hui, je ne peux pas dire ça. Ce que je peux dire, et qui est aussi très important, c'est que je serai sur le court demain. Il y a quelques semaines, je ne savais pas si je serais capable de rejouer sur le circuit professionnel. Aujourd'hui, je joue. Bien sûr, ce n'est pas parfait, mais au moins je joue et je peux prendre du plaisir dans les quelques tournois qu'il me reste. Il y a de l'émotion. Je profite de pouvoir, probablement, dire au revoir sur le court."
Un día para verte en acción... â³@RafaelNadal | #MMOPEN pic.twitter.com/9JAXQeS8nG
— #MMOPEN (@MutuaMadridOpen) April 24, 2024
Darwin Blanch, 16 ans, affrontera Rafa Nadal jeudi à Madrid
Darwin Blanch est dans un rêve. Lundi matin, le tirage du Masters 1000 de Madrid a été effectué. Tout le monde attendait de savoir qui serait le premier adversaire de Rafael Nadal. Ce sera l'Américain, âgé de seulement de 16 ans et qui n'était pas encore né lors des trois premiers titres du Majorquin à Roland-Garros. Blanch a fait le tour des réseaux avec sa réaction sur Snapchat, peu de temps après avoir appris qu'il affronterait la légende espagnole, de 21 ans son aîné. Le 10e mondial en Juniors va vivre une expérience folle sur le Central madrilène jeudi.