Tennis. ATP - Marrakech - Gasquet et Simon face à face en quart
Par Dimitri FORTIN le 12/04/2018 à 09:08
Victorieux de leur huitième de finale mercredi à Marrakech, Richard Gasquet et Gilles Simon s'affronteront vendredi pour la neuvième fois de leur carrière (7-1 pour Ritchie) avec, en jeu, un ticket pour les demi-finales de ce premier tournoi sur terre battue. Qui sait si ce bon parcours au Maroc peut permettre à Gilles Simon de décrocher une wild-card pour le Masters 1000 de Monte-Carlo...
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis avec TennisActu
Richard Gasquet et Gilles Simon faisaient leur retour sur les courts Marocains. Richard Gasquet avait face à lui une vieille connaissance, un autre Espagnol en la personne de Guillermo Garcia-Lopez. Vieille connaissance car les deux joueurs se sont déjà affrontés trois fois, et la première de ces deux rencontres remonte à 2005, alors que Gasquet était encore un rookie sur le circuit. C'était à Monte-Carlo, et le Biterrois l'avait emporté 6-2 6-0. La revanche avait aussi eu lieu sur le Rocher, en 2011, encore remportée par le tricolore, 6-2 6-1. Mais il y a trois ans, le Français avait souffert pour l'emporter à Estoril (3-6, 6-2, 7-6). Gasquet a longtemps fait la course en tête, remportant facilement le premier set 6-2 et breakant tôt dans le second, mais c'était sans compter sur la résistance de l'Espagnol qui parvint à revenir. Mais au terme d'un ultime effort, Ritchie, après deux balles de matchs perdues, s'impose 6-2 6-4 sur sa troisième balle de match.
Gilles Simon affrontait l'Espagnol Roberto Carballes Baena après une bataille acharnée la veille face à Benoît Paire. Rapidement mené 4-1 dans la première manche, le Français a effectué une petite remontada pour revenir à hauteur et passer devant en s'évitant un tie break indécis. Dans la deuxième manche, "Gillou" prenait les devants pour ne laisser qu'un jeu à son adversaire, toujours dangereux sur terre battue, en convertissant ses trois seules balles de break et remportant 72% des points. Il s'impose donc 7-5, 6-1. La bataille face à Benoit Paire lui a visiblement fait du bien au moral et surtout redonné de la confiance, après un début de saison toujours délicat, malgré un titre à Pune...
Le malheureux vaincu en quarts de finale de la Coupe Davis, Philip Kohlschreiber a de nouveau décu pour son entrée en lice. Opposé à l'invité, représentant du royaume Chérifien, Lamine Ouahab, l'Allemand a été en dessous de son niveau et s'est incliné 2-6, 6-0, 7-6(3) à la surprise générale. Pablo Andujar, a déroulé son tennis et confirmé sa forme du moment face au qualifié Italien Andrea Arnaboldi, 6-0 6-2.
C'est la deuxième grosse performance de ce mercredi! Le 160e mondial Alexey Vatutin, tombeur la veille de Jan-Lennard Struff et qui joue son premier grand tableau sur le circuit ATP, s'est offert Albert Ramos-Vinolas (23e) en deux manches! Après un premier set accroché qui a départagé les deux joueurs au tie break, le Russe a pris l'ascendant pour s'envoler en quarts de finale, 7-6 (4), 6-2.
Le programme et les résultats de mercredi à Marrakech :
Court Central
A partir de 12h
[WC] Lamine Ouahab (MAR)- [3] Philipp Kohlschreiber (ALL) 2-6, 6-0, 7-6(3)
[Q] Alexey Vatutin (RUS) - [1] Albert Ramos-Vinolas (ESP) 7-6 (4), 6-2
[PR] Pablo Andujar (ESP) - [Q] Andrea Arnaboldi (ITA) 6-0 6-2
Richard Gasquet (FRA) - Guillermo Garcia-Lopez (ESP) 6-2 6-4
Court 2
A partir de 12h
[WC] Malek Jaziri (TUN) - Marton Fucsovics (HUN) 1-6, 6-4, 6-2
Gilles Simon (FRA) - Roberto Carballes Baena (ESP) 7-5, 6-1
Court 4
A partir de 12h:
Radu Albot (MOL) - Andreas Seppi (ITA) 1-6, 6-3, 6-0