Tennis. ATP - Marrakech - Kyle Edmund sur abandon de Jiri Vesely
Par Dimitri FORTIN le 10/04/2018 à 18:26
Qualifié hier (lundi) aux dépens de Tommy Robredo (6-2 4-6 6-2), Calvin Hemery a réalisé une belle performance en sortant une nouvelle fois d'un tableau de qualifications. Pour son entrée en lice dans le tableau final, Hemery affrontait un autre Ibère et un autre joueur expérimenté en la personne de Guillermo Garcia-Lopez, le vétéran âgé de 34 ans, retrouvant progressivement de très bonnes sensations et qui effectue, lentement mais sûrement, une belle remontée au classement (163e en juillet dernier). Garcia-Lopez a réalisé une bonne tournée Sud-Américaine sur terre battue, avec deux quarts de finale à Buenos-Aires et Sao Paulo. Un match pas évident pour le Français, mais quand-même à sa portée. Pas de première victoire en 2018 pour Hemery dans un tableau final sur le grand circuit ? Largement dominé par son rival, le jeune Français s'incline en deux petits sets 6-2 6-2 et une heure et quart de jeu. 7 double-fautes et sous pression en permanence sur son service (13 balles de breaks pour l'Espagnol), le jeune tricolore s'incline finalement assez logiquement.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis avec TennisActu
Programme chargé ce mardi avec de nombreuses rencontres programmées, Robin Haase et Mirza Basic ont ouvert le bal sur le central. Un match à rebondissement où c'est Basic qui sort vainqueur après avoir été mené un set à rien (4-6 6-4 7-5). Un match suivi des débuts de la tête de série numéro 1, l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas qui affrontait un Marocain, invité par les organisateurs, Amine Ahouda (727e) et qui s'est très facilement imposé 6-1, 6-2 au terme d'une match déséquilibré sur le papier... Petite surprise sur le court 2 avec la victoire du qualifié Andrea Arnaboldi sur l'Ukrainien Dolgopolov, tête de série numéro 7, 6-2 6-2. Un joueur surtout à suivre sur le court 2, Pablo Andujar, qui retrouve au fur et à mesure de très bonnes sensations après ses nombreux déboires et pépins physiques. L'ancien 32e mondial a décroché le titre la semaine dernière au Challenger d'Alicante et a fait un bond de 243 places au classement. Il use d'un classement protégé pour participer à ce tournoi, une des rares occasions de briller pour lui. Opposé au demi-finaliste de l'Open 13, le lucky looser Bélarus Ilya Ivashka, il s'est imposé 6-3, 7-5.
Mischa Zverev (55e) a décroché sa 4e victoire de la saison face à Paolo Lorenzi (57e), en deux petites manches 6-3, 6-4. Bonne surprise pour ce joueur qui jusqu'ici réalise une saison bien maussade (9 défaites). Faible sur son service (46% de points gagnés derrière son 1e service) dans la première manche, l'Allemand est parvenu à breaker lorsqu'il le fallait. Dans la deuxième manche, l'ainé des Zverev haussait son niveau de jeu pour servir 5 aces et surtout remporter 86% des points derrière son 1e service.
Le dernier match de la journée n'a pas été à la hauteur de nos espérances... Alors qu'on prévoyait un beau duel entre Kyle Edmund (26e) et Jiri Vesely, qui s'étaient déjà affrontés deux fois (2-0 pour Edmund), le match a été interrompu. En effet, le Britannique menait 5-0 dans la première manche lorsque le Tchèque a abandonné... La spirale négative continue donc pour Vesely, qui n'a que quatre petites victoires au compteur cette saison, mais surtout aucune lors de ses deux premiers tournois sur terre battue. La tête de série n°2 file donc au prochain tour.
Le programme et les résultats de mardi à Marrakech :
Court Central
A partir de 12h
Mirza Basic (BOS) - [5] Robin Haase (P-B) 4-6 6-4 7-5
[1] Albert Ramos-Vinolas - [WC] Amine Ahouda (MAR) 6-1, 6-2
[8] Mischa Zverev (ALL) - Paolo Lorenzi (ITA) 6-3, 6-4
Kyle Edmund (GBR) - Jiri Vesely (TCH) 5-0, ab.
Court 2
A partir de 12h
[Q] Andrea Arnaboldi (ITA) - [7] Alexandr Dolgopolov (UKR) 6-2 6-2
[PR] Pablo Andujar (ESP) - [LL] Ilya Ivashka (BLR) 6-3, 7-5
Joao Sousa (POR) - [Q] Pedro Martinez (ESP) 7-5 7-5
Court 4
A partir de 12h
[Q] Alexey Vatutin (RUS) - Jan-Lennard Struff (GER) 3-6 6-3 6-2
Guillermo Garcia-Lopez (ESP) - [Q] Calvin Hemery (FRA) 6-2, 6-2
Court 5
A partir de 12h
Roberto Carballes Baena (ESP) - Maximilian Marterer (ALL) 6-3 6-1
Nikoloz Basilashvili (GEO) - Matteo Berrettini (ITA) 7-6 (2) 6-4