logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Marseille - P-H. Herbert : "Je me suis vraiment fait plaisir..."

Par Aude MAZ le 13/03/2021 à 13:30

ATP - Marseille
Photo : @Open13

On le sentait en bonne forme depuis le début du tournoi. Mais quelle performance de Pierre-Hugues Herbert (n°93) qui a été absolument brillant ce vendredi en quart de finale. Il domine Stefanos Tsitsipas en trois manches et 1h52 de jeu sur le score de (6)6-7 6-4 6-2. Du premier au dernier point, l'Alsacien, 93e mondial, a agressé la tête de série n°2 du tournoi avec ses montées à la volée incessantes. S'il perd la première manche sur le fil, loin de se désunir, il reste solide sur ses mises en jeu et breake le Grec au meilleur des moments, à 4-4 dans le deuxième set. Ensuite, il a déroulé un tennis d'attaque somptueux dans la manche décisive pour s'offrir la plus belle victoire de sa carrière. Il assure aussi la présence d'un Français en finale à Marseille. Une belle habitude perdue depuis deux ans...

Vidéo - Pierre-Hugues Herbert après sa victoire sur Tsitsipas

Retrouvez le tableau du tournoi de Marseille ici 


Une belle récompense après plusieurs échecs pour Pierre-Hugues Herbert ?

Après plusieurs matchs qui lui étaient passés sous le nez contre les cadors - on pense notamment à Alexander Zverev à Roland-Garros en 2020, ou David Goffin à l'Open d'Australie la même année - l'Alsacien tient peut-être une victoire référence, lui qui n'avait pas battu de top 20 en 2020. Contre le 5e mondial, c'est sa meilleure perf' en carrière.

"En fin d'année j'ai fait une magnifique préparation, je me suis entraîné à Monaco avec beaucoup de très bons joueurs et je sentais que je jouais très bien. Je le sens même depuis un moment que je ne suis pas loin. Il y a eu la défaite contre Zverev à Roland Garros, des défaites avant le covid qui ont été cruelles. Je sens que je suis pas loin. Il y a eu effectivement cette défaite qui a été très dure à avaler contre David Goffin à Antalya. Je fais un très bon match, j'ai 5 balles de match et je sais pas comment... Enfin, j'ai pas le sentiment de perdre mes moyens ou quoi que ce soit et d'un coup j'ai pas réussi à conclure ce match. Il s'est mis à jouer incroyablement bien. C'est vrai que je me suis mis beaucoup de pression sur le début de saison avec beaucoup d'attente et j'ai pas forcément été récompensé. C'est vrai qu'en arrivant ici j'avais pas d'attentes, juste l'envie de jouer et d'être sur le terrain et là j'ai fait trois matchs où je me suis vraiment fait plaisir et j'avais un très bon niveau de jeu, donc c'est top."

"J'aurais du mal à classer ce match-là dans les plus beaux matchs de ma carrière"

Le joueur a également partagé son sentiment sur le match : "La chance que j'avais c'est que l'avais déjà battu en Chine. Donc déjà je rentre sur le terrain sachant que je peux le battre, même si depuis il a fait énormément de chemin, il est 5e mondial et il n'avait pas perdu à Marseille depuis 2 ans. Mais jouer contre le 5e mondial c'est génial pour moi. Après le premier set, j'étais très frustré de ne pas l'avoir gagné. Mais je l'ai poussé au tie-break alors qu'il était intouchable en début de set. Je me suis raccroché à ça. Après il y a un jeu à 4-3 que je sauve alors que je suis mené 0-30 et ça me lance."

Même si la victoire est belle en termes d'émotion ce n'est pas la plus belle pour l'Alsacien notamment en raison de l'absence de public : "Pour être tout à fait honnête, elle n'arrive pas à la cheville de certaines victoires comme la Coupe Davis où il y avait du public et que je pouvais partager ça sur le terrain avec du monde dans les tribunes. Par rapport au niveau de jeu, c'est un des meilleurs matchs de ma vie, mais au final, j'ai pas pu m'empêcher d'être un peu triste de pas pouvoir partager ça avec du monde. J'aurais du mal à classer ce match-là dans les plus beaux matchs de ma carrière, même si je suis hyper heureux et que j'ai eu des sensations extraordinaires sur le terrain."


Pas de Statut de Special Exempt pour Acapulco

Une superbe semaine pour Herbert, pas totalement récompensée, car le joueur ne pourra pas en profiter pour rentrer dans le tableau à Acapulco : "Je suis extrêmement déçu, mais je pouvais être special exempt à Dubaï, mais pas Acapulco. Nicolas Mahut est déjà là-bas pour le double. La semaine prochaine ce sera que du double pour moi. On m'a expliqué que c'était pas la même région et que Marseille et Dubaï c'était la même région. Donc j'aurais pu avoir le special exempt là-bas, mais pour Acapulco, il fallait jouer Santiago... Sur terre battue. C'est un peu dur, j'ai appris ça ce matin. Mais bon j'e n'avais qu'à avoir le classement et être dans le tableau..."




L'info en continu

10:31 ATP - Brisbane Djokovic fixé pour sa reprise, Kyrgios-Mpetshi d'entrée ! 10:03 WTA - Auckland (Q) Selena Janicijevic a bien lancé ses qualifications 09:57 ATP - Brisbane (Q) Gasquet, Pouille et Bonzi font des misères aux Aussies 09:42 United Cup Le Canada de Fernandez et Auger-Aliassime a fait plier la Croatie 09:30 United Cup Espagne-Grèce ce samedi avec un Carreno Busta - Tsitsipas 09:23 United Cup La France a buté sur la Suisse et une Belinda Bencic en feu 09:12 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 09:00 Dopage Swiatek ne craint pas un appel de l'AMA : "Il n'y a pas de raison" 08:50 United Cup Casper Ruud face à la solide République Tchèque ce dimanche 08:23 United Cup Zverev et l'Allemagne défieront un Brésil mal en point dimanche 08:00 ATP Avant Brisbane, Novak Djokovic a tapé avec Kasidit Samrej en Thaïlande 07:55 ATP Andrea Petkovic : "Le problème d'Alcaraz ? Il n'a pas de plan B..." 07:24 ATP Matteo Berrettini vers un retour dans le Top 10 plus vite que prévu ? 27/12 Bali (M15) Arthur Weber peut s'offrir un titre avant de terminer l'année 27/12 United Cup Chez elle, l'Australie de De Minaur face à l'Argentine ce samedi 27/12 WTA - Brisbane Jessica Pegula forfait en raison d'une "blessure au genou" 27/12 United Cup Combien touchent les joueurs pour disputer la United Cup ? 27/12 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq sera associé à Orlando Luz en Australie 27/12 ATP - Hong Kong Müller a rejoint Fils dans le tableau, 3 Bleus en qualifs 27/12 ITF 2025 approche... retour sur les chiffres fous de l'ITF en 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-