Tennis. ATP - Marseille - Tsitsipas : "Heureux que cela arrive à Marseille"
Par Antoine PRAT le 24/02/2019 à 19:00
Stefanos Tsitsipas était impatient d'obtenir ce deuxième succès en ATP. À seulement 20 ans, il remporte l'Open 13 de Marseille en battant le Kazakh Mikhail Kukushkin : 7-5, 7-6 (5). Après son match il est revenu sur sa prestation et sa satisfaction d'inscrire son nom au palmarès : "C'est un sentiment incroyable, j'ai attendu longtemps que ça arrive après mon premier titre à Stockholm (en octobre 2018). Ce sentiment était incroyable et j'avais vraiment envie de revivre cela. Je suis heureux que cela arrive à Marseille ou comme on l'appelle Marseillia. Il n'y a rien de négatif".
Vidéo - Stefanos Tsitsipas après son titre à l'Open 13
Après ses deux passages à vide lors des tournois de Sofia et Rotterdam, il ne pensait pas connaitre ce déroulement de semaine car "lors de mon match en double sur le tournoi, je n'ai pas bien joué, mais j'ai pu m'habituer aux conditions rapides grâce à ce double avec mon frère qui lui a incroyablement bien joué contrairement à moi. J'ai eu une première idée de comme cela se passait de jouer sur indoor, les balles sont différentes et les courts rapides". Sans encaisser de set pendant le tournoi, il est monté progressivement en puissance dans la semaine "Aujourd'hui, c'était un très bon match, qui est remporté grâce au mental. Mais mon meilleur match si je devais en retenir un, qui est proche de l'excellence, serait celui contre David Goffin". En finale, le jeune grec a dû trouver des solutions pour déjouer le style atypique de son adversaire : "J'étais confus de la façon dont il se débrouille pour relancer si loin et en toute confiance dans sa manière de gérer la balle. J'ai gagné mentalement et été fort en réussissant à breaker quand il servait pour le deuxième set".
1995: Boris Becker
— Tennis TV (@TennisTV) 24 février 2019
1996: Guy Forget
2003: Roger Federer
2008: Andy Murray
2012: Juan Martin del Potro@StefTsitsipas is now in some special company as winner of the @Open13 in Marseille! 🆠pic.twitter.com/vFrOGG55nF
Pour l'anecdote, le joueur fut interrogé par le journaliste sur l'endroit où il mettrait le trophée. Celui-ci "ira à Monaco, dans son unique place. J'ai mon étagère depuis mes dix-huit ans avec tous mes trophées dont Stockholm, lequel j'étais très content et honoré d'avoir reçu. J'adore l'idée d'en avoir un deuxième, c'est super d'en avoir deux que je pourrais regarder quand je travaillerais sur mon bureau".