Tennis. ATP - Marseille - Wawrinka : "Jamais assuré de gagner"
Par Bastien RAMBERT le 15/02/2016 à 18:50
Vidéo - Stanislas Wawrinka - 70 perfect backhand winners !
Stan Wawrinka fait son retour à la compétition cette semaine à l'Open 13 de Marseille. Le Suisse, quatrième joueur mondial, reste sur une défaite en huitièmes de finale de l'Open d'Australie contre Milos Raonic. A Melbourne, il avait été touché par la crève. Il est désormais débarrassé de tout cela et prêt à repartir de plus belle dans cet ATP 250 très relevé.
Stan, comment vous sentez-vous en arrivant ici à Marseille ?
Je me sens bien. Je me suis reposé et soigné après Melbourne. Ensuite j'ai fait pas mal de physique pendant dix jours, deux semaines. Je suis arrivé assez tôt ici et je me sens bien. Je suis content de repartir dans une compétition et jouer des tournois.
Vous n'aviez pas beaucoup donné de détails sur votre crève à Melbourne. Pouvez-vous nous en dire plus maintenant ?
Ce n'était rien d'incroyable mais cela m'a pris plus de temps que prévu, ça c'est clair. Depuis que j'ai été soigné j'ai pu vraiment bien m'entraîner donc je suis content. J'étais impatient de repartir en tournois. Cela me manquait un peu et revenir ici, c'est un très beau tournoi pour reprendre.
On est souvent surpris qu'une simple crève soit aussi contraignante pour les joueurs...
Je ne suis pas médecin mais je pense aussi qu'on pousse notre corps à la limite, on le fragilise en faisant beaucoup de sport. C'est différent de tomber malade pendant un Grand Chelem ou pendant les vacances. Il faut trouver le juste milieu. Quand on tombe malade la semaine d'un Grand Chelem ou juste avant on est obligé de jouer et de s'entraîner donc il faut trouver la balance pour ne pas trop se fatiguer mais s'entraîner quand même. Cela fait partie des raisons qui expliquent pourquoi cela prend plus de temps pour nous de récupérer d'une maladie.
Que pouvez-vous nous dire sur la densité du tableau 2016 ?
C'est clair que c'est l'un des plus beaux tournois de cette catégorie (ATP 250). On voit les joueurs qui sont présents ici (Ndlr : Berdych, Gasquet, Monfils, Coric, Kyrgios, Zverev en plus de Wawrinka). C'est plus relevé que la semaine dernière et les autres semaines. Il y a plusieurs raisons. La date d'abord, c'est aussi un tournoi très agréable et les organisateurs prennent soin des joueurs. Tous ceux qui jouent aussi prennent plaisir à revenir.
Vous mettez-vous en danger à jouer un ATP 250 ?
Déjà on n'est jamais assuré de gagner. Je ne pense pas comme cela de toute façon. Que le tournoi soit très relevé ou non ce n'est pas la raison pour laquelle je choisis un tournoi. J'essaye de faire mon calendrier en fonction de ce que je pense qui est bien pour moi toute l'année. Il faut qu'il y ait suffisamment de tournois, de moments de repos, de l'entraînement. Si je veux être au classement que je suis (4e) je dois être capable de battre les meilleurs, tout simplement. Si je n'y arrive pas, cela ne va pas changer ma vie. L'année est longue. L'objectif est de gagner suffisamment de matchs pour être en haut du classement.
Propos recueillis à Marseille par Carole Bouchard pour la rédaction de Tennis Actu