Tennis. ATP - Masters - Federer, un Helvète au pays des merveilles
Par Grégoire DUEZ le 14/11/2015 à 18:33
Vidéo - ATP - Masters Roger Federer: "Un grand tournoi que j'adore"
La réputation de Roger Federer n'est plus à faire sur le circuit. Véritable cador, il reste, à 34 ans, le plus grand joueur de tennis de tous les temps et son palmarès le prouve : 88 titres ATP dont 17 Grand Chelems. Alors que le Masters de Londres s'ouvre ce dimanche, nous vous proposons de faire le point sur un joueur qui disputera son 14ème Tournoi des Maîtres de suite et dont la possibilité d'égaler son talent et son palmarès est infiniment mince.
"Je suis très excité à l'idée de jouer. J'ai hâte d'être sur le court, vraiment. Je me suis bien entraîné, jusque là, tout va bien. Les matchs se gagnent sur le terrain." Voilà les mots employés par le Suisse lors de la conférence de presse d'après tirage au sort des poules. On reconnaît bien là toute la détermination et l'envie qui habite le champion. Tout ceci est à l'image de sa saison où il s'est montré extrêmement régulier, comme à son habitude nous diriez-vous. Vainqueur de 6 tournois (Brisbane, Dubaï, Istanbul, Halle, Cincinnati, Bâle), finaliste dans 4 autres (Indian Wells, Rome, Wimbledon, US Open) cette année, il arrive dans la capitale anglaise dans les meilleures dispositions possibles. Bien qu'éliminé prématurément au BNP Paribas Masters par John Isner, Federer retrouve ici l'un des tournois où il brille le plus et où il apparaît pour la quatorzième fois d'affilée depuis 2002.
A la recherche du Masters des sept lieues
7. Un chiffre qui parle bien évidemment au champion suisse. Pourquoi ? Tout simplement parce que "Fed" s'est déjà imposé sept fois dans cinq tournois : Dubaï, Cincinnati, Bâle, Wimbledon et Halle (où il en est même à 8 titres). Cela rappelle le conte de fée Les bottes de sept lieues qui permettaient, à celui qui chaussait ces fameuses bottes magiques, de pouvoir parcourir sept lieues en une seule enjambée. Le parallèle avec le Suisse est donc frappant : s'il s'imposait à Londres, "Magic Fed" remporterait le Masters pour la septième fois de sa carrière. Ses bottes à lui l'auront mené au moins dans six tournois où il détiendra le nombre de 7 titres. Et tout cela réalisé par un seul homme. Vous suivez toujours ?
L'or olympique en simple, seule récompense qui se refuse à lui
Roger Federer est un homme de records, vous l'aurez bien compris. En plus de celui qu'il obtiendrait en cas de victoire finale au Masters, il en possède une flopée. Il est celui qui a remporté le plus de Grand Chelem (17) mais aussi le plus de titres en Masters 1000 (24). Depuis 2014, il a gagné 3 finales (deux fois Cincinnati et Shanghai) et en a perdu 5 dont la dernière en date à Rome, en mai dernier, contre Novak Djokovic (6-4, 6-3). Force est de constater que sur ces cinq finales où il a buté sur la dernière marche, il n'a cédé que face à de gros morceaux (Tsonga, Wawrinka et 3 fois Djokovic). Federer a tout remporté dans sa carrière, même la Coupe Davis, ou presque. Seule la médaille d'or olympique lui échappe. En quatre participations, il n'a d'ailleurs décroché... qu'une seule médaille (!) en argent, en 2012 à Londres où il fut battu en finale par Andy Murray. En attendant les Jeux de Rio en 2016 et la conquête de l'unique titre qui lui manque, il aura les yeux rivés sur le trophée londonien cette semaine et entend bien continuer à montrer quel immense champion il est.