Tennis. ATP - Masters - La Race la plus serrée depuis 2002
Par Christophe de JERPHANION le 31/10/2014 à 13:31
Cette saison, la course pour les Masters de Londres a été complètement folle, relancée par les résultats du dernier US Open qui ont brouillé les cartes. Résultat, au moment où s'ouvrait le BNP Paribas Masters, dernier tournoi du calendrier ATP, seul 4 joueurs étaient déjà certains de se retrouver à l'O2 Arena à partir du 9 novembre : Novak Djokovic, Roger Federer, Stan Wawrinka et Marin Cilic.
Et, si le forfait de Rafael Nadal pour cause d'appendicite a libéré une place, il restait tout de même 6 joueurs en course pour les 4 tickets restants. De quoi nous offrir un épilogue en forme d'aopthéose à Bercy, ce qui, reconnaissons-le, n'a pas toujours été le cas. Le tournoi parisien a souvent pâti de sa position et d'une situation déjà figée avant ses débuts.
En fait, il faut remonter à 2002 pour voir une telle situation. A l'époque, lorsque débute le tournoi indoor parisien, seuls deux joueurs sont mathématiquement qualifiés pour le Masters : Lleyton Hewitt et Andre Agassi. Derrière eux, c'est la bouteille à l'encre. Voici le classement de la Race avant le début du BNP Paribas Masters :
1 - Lleyton Hewitt - qualifié
2 - Andre Agassi - qualifié
3 - Marat Safin - 469 pts
4 - Juan Carlos Ferrero - 467 pts
5 - Jiri Novak - 446 pts
6 - Roger Federer - 433 pts
7 - Tim Henman - 428 pts
8 - Carlos Moya - 421 pts
9 - Albert Costa - 393 pts
10 - Tommy Haas - 389 pts
11 - Andy Roddick - 384 pts
12 - David Nalbandian - 348 pts
13 - Thomas Johannsson - 330 pts (vainqueur de l'Open d'Australie).
A Bercy, Tim Henman perd toute chance d'aller jouer le Masters, organisé cette année-là à Shanghai. Battu au 3e tour par Nicolas Escudé, il n'est plus dans la course. Carlos Moya, lui, va obtenir le précieux sésame en battant Andre Agassi en quarts de finale. Il sera 5e à l'issue du tournoi.
Roger Federer, de son côté, a battu un de ses concurrents directs, Tommy Haas, au 3e tour, mais il s'est ensuite incliné face au numéro 1 mondial de l'époque, Lleyton Hewitt. Une performance suffisante pour assurer au jeune Suisse la première qualification de sa carrière pour le tournoi des Maîtres.
Thomas Johansson, qui semble bien loin avant le tournoi, a pourtant un atout dans sa manche : s'il rattrape Albert Costa, alors, il pourra profiter de sa position de vainqueur d'un des tournois du Grand Chelem de l'année pour ravir un ticket pour Shanghai, même s'il n'est pas dans les 8 premiers. L'Espagnol est battu d'entrée par un Nicolas Escudé décidément en pleine forme lors de cette édition, mais le Suédois, lui, se casse les dents au 3e tour sur Andre Agassi. Comble de l'ironie : Thomas Johansson ira en Chine comme remplaçant et jouera un match après le retrait pour blessure d'Andre Agassi au cours de la phase de poules.
Battu en quarts de finale par le Thailandais Paradorn Srichaphan, Andy Roddick est lui aussi éliminé de la course aux Masters. Et, finalement, le titre à Bercy se joue cette année-là entre deux joueurs déjà quasiment assuré d'être à Shanghai : le n°1 mondial, Lleyton Hewitt, et le n°3, Marat Safin. C'est ce dernier qui l'emporte en 3 sets, dans une finale de Masters 1000 qu'on jouait encore au meilleur des 5 manches et soulève son seul trophée de la saison.
Voici les qualifiés pour les Masters de 2002, à l'issue du BNP Paribas Masters :
- Lleyton Hewitt
- Andre Agassi
- Marat Safin
- Juan Carlos Ferrero
- Carlos Moya
- Roger Federer
- Jiri Novak
- Albert Costa
- Thomas Johansson, remplaçant d'Andre Agassi, blessé, lors de la phase de poule.
Depuis jeudi, on connaît un nouveau qualifié, Andy Murray, récompensé de son remarquable automne, au cours duquel il a décroché trois titres. Ce vendredi soir, on devrait y voir plus clair dans la course au Masters de Londres, un fois les résultats de Thomas Berdych, Kei Nishikori, David Ferrer et Milos Raonic connus. Pour une des saisons les plus serrées depuis bien longtemps.