logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Masters - Nadal : "Je suis dans la bonne direction"

Par Clémence LACOUR le 20/11/2015 à 08:38

ATP - Masters
Photo : @BBC @BarclaysATPWorldtour @ATPWorldTour

 

Vidéo - Nadal après sa victoire face à Andy Murray.

Lire la suite de l'article

Rafael Nadal a fait un magnifique origami d'Andy Murray lors de leur match de poule à Londres. L'Espagnol, retrouvé ces derniers temps, a plié le match 6-4 6-1 et se retrouve en demi-finale d'un tournoi qu'il n'affectionne pas tellement. Il n'y a pas eu photo. L'Espagnol est apparu en conférence de presse très en confiance et très optimiste quant à la saison prochaine. Il a évoqué ses bonnes sensations sur le court, qui lui permettent de battre à nouveau les tout meilleurs. Qu'en sera-t-il face au numéro 1 mondial ? L'avenir le dira, mais le taureau de Manacor ne songe pas à se laisser recouvrir par la cape rouge de Novak Djokovic ni de celle de Roger Federer.

 

Rafael Nadal, Andy Murray est le joueur le mieux classé que vous ayez battu depuis Roland-Garros 2014. Etes-vous fier de cette victoire ?

Oui bien sûr. C'est une victoire très importante qui me permet de rejoindre les demi-finales, et c'est aussi une grosse journée face à un excellent joueur sur une surface qui ne m'avantage pas. Je suis heureux de la façon dont j'ai joué aujourd'hui, je suis heureux de la façon dont j'ai travaillé toute cette année. C'est une nouvelle étape de franchie qui montre que je suis capable à nouveau de jouer de grands matchs face à de grands joueurs, et cela, c'est une vraie bonne nouvelle pour moi. Je suis très content de ça. je veux poursuivre dans cette voie, et continuer de confirmer que je suis dans la bonne direction.

 

Ces dernières semaines vous avez dit que vous seriez parfaitement en forme l'année prochaine. Que signifie pour vous le fait de remporter une victoire, en vue justement de la prochaine saison ?

Les victoires sont importantes car au final, c'est elles qui permettent de prendre confiance en ce que l'on fait sur le court. Je sais que je suis dans la bonne direction, comme je l'ai dit, depuis Montréal. Je joue beaucoup mieux, aux entraînements, je suis bien meilleur, et je m'entraîne beaucoup. Après, il faut juste avoir de bons résultats pour confirmer cela. Sentir que je touche au but en travaillant de cette façon me rend plus confiant, je sais que tôt ou tard, de très bons résultats peuvent tomber. Je crois que les quatre derniers tournois, avec les bonnes performances que j'y ai réalisées, et les bonnes sensations que j'y ai retrouvées m'ont permis de prendre plus de plaisir, d'avoir une meilleure image. C'est important, car j'ai beaucoup travaillé pour arriver au niveau auquel je suis maintenant. Mais ce n'est que le début. Il faut absolument que je continue à travailler très dur pour me maintenir à ce niveau. Ca ne sera pas toujours comme aujourd'hui. Quand on revient d'une période comme celle que j'ai eue, il faut prendre les choses ainsi. Mais je tiens le bon bout, non? Donc oui, j'en suis heureux et une victoire comme celle d'aujourd'hui, ça veut dire beaucoup, c'est un grand jour pour moi. C'est sûr. image

 

N'est-ce pas étrange selon vous que vous retrouviez votre confiance sur dur et en idoor, alors que ce n'est pas forcément votre tasse de thé ?

Non non, c'est vrai que l'indoor, c'est un peu difficile pour moi, mais ce n'est pas mission impossible non plus. Quand je joue bien, je peux être compétitif quelle que soit la surface. Mais c'est vrai que l'indoor c'est un peu  plus difficile pour moi qu'à l'extérieur. Ceci étant dit, cette année, j'ai vraiment fait de mauvais matchs sur bien des tournois qui se joueaient en extérieur. C'est vraiment bien de finir l'année sur cette énergie positive. J'espère jouer encore au moins deux matchs ici. J'espère finir l'année avec cette énergie positive, continuer à avoir cet esprit combattant et ce tennis-là. Après, on verra bien.

 

Quand vous sentez que la confiance revient, comment cela se traduit-il sur le court ? Est-ce que cela vous donne le sentiment que vous pouvez prendre plus de risques ? Avez-vous l'impression de bouger plus rapidement ? Ou que vous pouvez toucher des zones plus variées ?

Le sport c'est simple. C'est vraiment simple. Et le tennis, c'est pas plus compliqué que les autres sports. Normalement, ce n'est pas compliqué du tout. Pour ma part, quand je sens que j'ai plus de temps pour contrôler le point, quand j'ai la sensation que je peux frapper dans la balle et qu'elle va rester dans les limites du terrain, quand je ne pense pas à la façon dont je dois frapper la balle, mais à l'endroit où je veux la mettre, c'est bon signe. Cette année, à cause de toutes ces choses dont on a beaucoup trop parlé, j'étais focalisé sur comment frapper la balle pour pas rater, et pas du tout sur l'endroit où je devais la placer pour mettre en difficulté mon adversaire. Cette année, j'étais plus centré sur moi-même que sur le joueur en face de moi. C'est assez, non  ? Ce n'est pas possible de gagner des matchs à haut niveau avec une telle attitude. Maintenant, je me sens libre, je prends du plaisir sur le court. Ca ne veut pas dire que je vais jouer très bien tout le temps. Ca veut juste dire que je suis heureux. Je prends les choses jour après jour. Je suis vraiment heureux de la tournure que prennent les événements depuis quelques semaines. J'ai été un peu en retard durant l'année, mais c'est une bonne fin de saison pour moi. J'essaye de finir sur cette sensation positive. Ca va aider à débuter la prochaine saison du bon pied.

 

Je ne sais pas si vous avez vu qu'Andy Murray à un changement de côté, a demandé des ciseaux pour couper ses cheveux. Pourquoi a-t-il fait cela selon vous ?

Ah non, non, je n'ai pas fait attention. Vous lui avez demandé pourquoi ?

 

Il a dit qu'il avait les cheveux dans les yeux.

Ce n'est pas le bon moment pour s'en rendre compte ! Ca sert à ça les entraînements ! (sourire)

 

imageVous avez battu Stan Wawrinka, maintenant Andy Murray ... Pensez-vous être loin de l'élite du tennis mondial que sont Novak Djokovic et Roger Federer ?

Eh bien,Andy est numéro 2, et c'est un classement qui reflète la réalité. Au tennis, le classement se fait sur la durée, sur une année. Si vous êtes blessé, il se peut que votre classement ne soit pas représentatif de votre niveau. Si ce n'est pas le cas, si vous avez pu défendre vos chances sur chaque tournoi, comme c'est le cas pour Novak (Djokovic), Andy (Murray), Roger (Federer), (Stan) Wawrinka ou pour moi, alors le classement est juste. Djokovic mérite d'être n°1, Andy d'être n°2, Federer d'être 3, Wawrinka 4, et moi 5. Je ne sais pas à quelle distance jue suis d'eux ! J'ai battu le n°2 et le n°4, en deux sets secs. Si je n'avais pas autant perdu cette année, si je n'avais pas eu tous ces moments difficiles, je pense qu'à ce moment précis, on dirait juste que j'ai bien joué, que je suis à mon niveau habituel, et que je suis bien sûr compétitif face aux meilleurs. Avec tout ce qu'il s'est passé en début d'année, je ne peux pas juger d'où je me trouve face à eux. J'ai joué de très gros matchs face à deux très bons joueurs. Aujourd'hui, j'en suis là, demain, nous verrons bien.

 

Vous avez remarquablement volleyé aujourd'hui. Vous avez gagné onze points sur 13. Est-ce que vous essayez d'aller plus souvent vers l'avant ?

Je vais plus facilement vers le filet quand je suis en confiance. Je vais vers l'avant quand je frappe bien la balle, et que je suis en mesure d'être agressif. Tout ça, je parviens à le faire parce que je joue bien. Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est tout de même très fréquent que mes volées passent bien quand je suis au filet.



L'info en continu

18:17 ATP - Madrid Casper Ruud s'offre Cerundolo et une 3e finale de Masters 1000 ! 18:10 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 17:50 WTA - Saint-Malo Un parieur interpellé dans les tribunes de Saint-Malo 17:48 Aix (CH) Wawrinka décroche sa première demie en 2025, Coric lui emboite le pas 17:47 ATP - Rome Kei Nishikori déclare forfait pour Rome, danger pour Roland-Garros ? 17:37 WTA - Trophée Clarins Krejcikova tête d'affiche, Gracheva inscrite, Efremova WC 17:31 Yecla (W50) Harmony Tan et Amandine Hesse rallient le dernier carré 17:18 WTA - Saint-Malo Après Parry, Osaka a maté Jacquemot et jouera Jeanjean en demies 17:00 Estoril (CH) Le Portugais Nuno Borges peut rêver du titre à la maison 16:54 Guangzhou (CH) Atmane a réussi une superbe remontée, Grenier privé de demies 16:18 WTA - Madrid Finaliste, les chiffres historiques d’Aryna Sabalenka à Madrid 16:10 ATP - Madrid Casper Ruud : "Le tennis pro, c'est comme une roue de hamster..." 15:49 TV - Madrid Masters 1000 de Madrid : quand et sur quelle chaîne ce vendredi ? 15:37 ATP - Rome Jim Courier sur Djokovic, forfait : "Je n'aime pas ce qui se profile" 14:37 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Il s’agit avant tout de regagner en confiance" 14:29 ATP - Madrid Jack Draper, premier gaucher à atteindre le Top 5 depuis Rafa Nadal 14:12 Insolite Quand les fiancés, Boulter et De Minaur, piègent les joueurs... 13:54 ATP - Madrid Casper Ruud, toujours brillant en Masters 1000 sur terre battue ! 13:30 Roland-Garros (Q) Quinze Français engagés aux qualifications, Wawrinka aussi 13:14 Média Tennis Actu, plus facile à lire... pour seulement 9,99€ pendant 1 an
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

14e mondial, Arthur Fils va-t-il craquer le Top 10 avant Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9930 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8050 pts
4 USA FRITZ Taylor5115 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4120 pts
6 GBR DRAPER Jack3820 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3585 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3530 pts
9 DAN RUNE Holger3480 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3290 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10768 pts
2 POL SWIATEK Iga7383 pts
3 USA PEGULA Jessica6208 pts
4 USA GAUFF Cori6073 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4930 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 USA NAVARRO Emma3797 pts
Publicité
-