Tennis. ATP - Masters - Rafa Nadal : "Je sais comment je suis arrivé ici"
Par Tennis Actu le 16/11/2019 à 18:30
Sascha Zverev le savait, Rafael Nadal aussi ! Si l'Allemand gagnait vendredi soir son match au Masters de Londres, il se qualifiait pour les demi-finales aux dépens du numéro 1 mondial Rafael Nadal, qui s'était imposé un peu plus tôt contre Stefanos Tsitsipas. L'Allemand n'a pas tremblé devant l'enjeu, s'imposant face à Daniil Medvedev en deux sets, 6-4, 7-6 (4). Aidé par 81% de premières balles, Zverev n'aura pas eu à défendre la moindre balle de break. Le tenant du titre sera opposé à son copain Dominic Thiem, lui aussi en grande forme dans ce tournoi, pour une place en finale. L'autre demi-finale opposera Stefanos Tsitsipas à Roger Federer, seul membre du Big 3 à s'être extirpé de la phase de poules.
Vidéo - Rafael Nadal pas vraiment traumatisé de ne pas être en demie
"Une grande année en tous points"
Après des pépins physiques et des doutes, Rafael Nadal finit tout de même l'année roi de l'ATP. Une saison incroyable pour lui avec deux grands chelems et un niveau de jeu impressionnant quand le physique était là. A 33 ans, le Majorquin ne peut être que satisfait de retrouver ce trophée, 11 ans après l'avoir décroché pour la première fois. "Je suis satisfait à 100%. Ce trophée, c'est un travail de toute l'année. Une grande année en tous points. Avoir ce trophée avec moi, c'est une grande satisfaction personnelle. Bien sûr, l'équipe et ma famille ont joué un rôle très important, même plus que les autres fois parce que j'ai eu des moments difficiles en début de saison, physiquement et moralement donc ils ont vraiment eu un rôle important. Je peux tous les remercier pour leur soutien. Avoir ce trophée avec ce grand écart entre mon premier et celui-ci, 11 ans, c'est une grande chose" a -t-il déclaré.
"Même si je ne vais pas en demies, j'irai à Madrid avec de la confiance"
Si la Taureau de Manacor cherche toujours à remporter pour la première fois le Masters, il n'a pas paru particulièrement déçu en conférence de presse. "Honnêtement, ce n'est pas comme quand vous perdez un tournoi. Je sais comment je suis arrivez ici. La préparation a été vraiment courte pour moi et pas idéale après Bercy. C'est le pire tournoi à faire sans la meilleure préparation parce que dans certains tournois vous pouvez être chanceux avec le tableau. Mais ici, vous jouez d'entrée contre un des meilleurs joueurs du monde sur une surface dur. Si vous n'avez pas beaucoup de confiance en votre corps ou vos déplacements, ça devient plus difficile. Je pense que mon tennis s'est amélioré. Même si je ne vais pas en demies, j'irai à Madrid avec de la confiance. Pour moi, plus que d'aller en demies, même si j'aurais aimé, c'était de partir d'ici avec le sentiment d'avoir fait le maximum et de finir positivement l'année ATP" a-t-il confié.
Les résultats de vendredi au Masters :
Centre Court
Pas avant 14h (15h, heure française)
Rafael Nadal (ESP) – Stefanos Tsitsipas (GRE/6) 6-7, 6-4, 7-5
Pas avant 20h (21h, heure française)
Alexander Zverev (ALL/7) - Daniil Medvedev (RUS/4) – 6-4, 7-6 (4)