Tennis. ATP - Masters - Rafael Nadal : "Je sais qui je suis"
Par Clémence LACOUR le 16/11/2015 à 19:00
Vidéo - Masters de Londres 2015 - Rafael Nadal face à la presse !
Tout joueur qui arriverait dans le Top 5 mondial serait salué pour sa bonne saison... Tous sauf quelques-uns, et Rafael Nadal en fait partie. Il a dû lutter toute la saison pour faire respecter son rang. Certes. Mais on n'achève pas si aisément le taureau de Manacor. Il va retrouver dès ce lundi au coeur de Londres Stan Wawrinka, qui a ravi son sceptre sur l'ocre de Roland-Garros pour une confrontation au sommet dans la poule "Ilie Nastase". Avant le début de ce septième Masters, l'un de ces tournois qui manquent encore à son palmarès fourni, il a fait le point en conférence de presse sur cette saison difficile, et sur l'absence dans le Top 8 de joueurs issus de la jeune génération.
Tableau du Masters de Londres : https://www.atpworldtour.com/en/scores/current/barclays-atp-world-tour-finals/605/draws
Rafael, vous avez eu une année difficile. Est-ce une récompense d'être ici à Londres?
Une récompense ? Euh, non.
Pourtant, avec des problèmes de santé en début d'année, des blessures, toutes ces difficultés, vous avez dû douter de pouvoir vous qualifier pour cette finale ?
Non. Jamais. Les blessures c'était plus l'année dernière. Cette année, ça a été. J'ai toujours pensé que je jouerai ici. Bien sûr, ce n'est pas facile de se qualifier. Je suis heureux d'être ici, heureux d'être cinquième mondial. Parvenir à être ici, malgré une année difficile, avec ce classement, ça prouve que mon niveau est toujours là. Si je joue le tennis qui est le mien depuis un mois, un mois et demi, je pense que je vais être en position pour faire un bon tournoi.
Il n'y a pas de nouveau joueur cette année. Tous les joueurs présents sont déjà venus ici. Kei Nishikori a 25 ans, mais tous les autres sont âgés de 28 ans ou plus. L'an passé, on avait beaucoup parlé de la nouvelle génération, qui semblait pouvoir éclore. A votre avis, pourquoi cela semble si difficile pour ces jeunes joueurs, d'accéder au plus haut niveau ?
Il y a deux options. Soit les joueurs qui sont ici sont vraiment très bons. L'autre option, c'est que cette nouvelle génération a besoin d'encore un peu de temps. S'ils ne sont pas ici, c'est qu'ils n'ont pas joué suffisamment bien. Ils sont jeunes. Maintenant, il y a une nouvelle génération, et ce n'était pas le cas il y a encore cinq ans. Ils sont bons, mais ils ont encore besoin de temps.
Qu'avez-vous appris sur vous-même cette saison ?
Eh bien. J'ai donné le maximum cette saison. Je sais qui je suis. Il y a eu des moments vraiment difficiles, mais aussi quelques bons moments. En ce qui concerne le tennis, je n'ai rien appris de particulier. En match, j'ai travaillé très dur pour récupérer le niveau qui était le mien les années précédentes. C'est beaucoup plus amusant d'apprendre en gagnant qu'en perdant, et cette année, j'ai plus perdu que de coutume. Mais ce n'est pas un apprentissage sur soi-même, mais sur la vie, en général, et sur le sport, en général. Tout expérience accroît sa connaissance sur toute chose, non ? Il faut accepter les défis, accepter les bons et les mauvais moments. Il faut savoir garder la motivation pour surmonter les moments difficiles, les blessures, le niveau de jeu insatisfaisant, le stress... Tout problème a sa solution par le travail. S'il n'y a pas de solution, le tout est d'être satisfait de soi-même, et de ce que vous avez fait.