Tennis. ATP - Masters - Roger Federer : "Je n'ai plus le droit à l'erreur"
Par Alexandre HERCHEUX le 12/11/2019 à 15:00
Pour clore cette première journée au Masters de Londres dimanche, le public a vécu une belle surprise. Roger Federer a chuté dès son entrée en lice face à Dominic Thiem qui en est maintenant à deux victoires partout en dur indoor face au "Maestro". "Domi" a ainsi pris sa revanche de l'an passé en dominant le Suisse en deux sets 7-5, 7-5 au terme d'un combat de 1h40. Plus efficace sur seconde balle, le plus jeune des joueurs a mieux résisté sur son engagement qu'il n'a cédé qu'une fois son service contre trois pour son aîné, qui dans chaque set a cédé au pire moment. Roger Federer est sous pression. Il devra assurer contre Matteo Berrettini mardi avant d'être dans l'obligation de battre Novak Djokovic. Et encore, cela pourrait ne pas suffire.
Vidéo - Roger Federer après sa défaite face à Dominic Thiem
"Mon jeu n'était sans doute pas assez bon pour rivaliser"
Moins fringuant pour son entrée en lice, le Suisse a reconnu que son adversaire avait fait un bon match mais qu'il n'avait pas eu les meilleures sensations pour démarrer. "Dominic a bien joué. Le début ne m'a pas aidé. Ça m'a mis sur la défensive et je suis bien revenu quand même. J'ai eu ma chance mais je ne l'ai pas saisie. C'était le premier match donc je n’avais pas forcément les bons repères au service. J'ai eu des soucis rapidement sur mes jeux de services. Dominic s'est sauvé avec la manière quand il a fallu le faire. Il a réalisé une très bonne première bonne performance et mon jeu n'était sans doute pas assez bon pour rivaliser." a-t-il confié en conférence de presse.
"Pour moi, la fin de saison est plus facile que par le passé"
L'Helvète aurait-il dû aller à Bercy pour garder le rythme. La question peut légitimement se poser puisque Roger semblait en manque de repères sur le court. A 38 ans, la Maestro ne veut plus prendre de risque et gère aussi son calendrier pour ne jamais en faire trop. Un équilibre pas forcément évident à trouver, entre rester frais et rester dans le rythme de la compétition. Malgré tout, le numéro 3 mondial a reconnu qu'il se sentait beaucoup mieux en fin de saison que lors de la première partie de sa carrière. "J'ai pris des vacances pendant l'année. Je ne peux pas jouer toute l'année et m'entraîner toute l'année, j'ai besoin de vacances. Il faut écouter les signes de son corps. Parfois vous jouez avec la douleur mais la saison peut s'arrêter à tout moment. Les fans, les tournois peuvent ne pas apprécier mais à la fin ils comprennent quand même que l'on doit faire attention à nous si l'on veut durer. Pour moi, la fin de saison est plus facile que par le passé quand je devais jouer tout le temps et que j'avais hâte d'aller à la plage. Je ne ressens pas ça parce que je prends assez de vacances durant l'année." a-t-il déclaré.
Roger Federer dos au mur avant Berrettini
Désormais, l'Helvète n'a plus le droit de perdre. Et encore, cela pourrait peut-être ne pas suffire pour se qualifier. Il faudra quoiqu'il arrive s'imposer contre Matteo Berrettini, balayé lors de son premier match face à Novak Djokovic. "Je n'ai plus le droit à l'erreur. Il n'y a rien de nouveau. C'est comme ça depuis 20 ans sur le circuit. Tous les adversaires sont dangereux ici. Il n'a pas eu le meilleur match contre Novak d'entrée. Je dois récupérer et être sûr de mieux jouer qu'aujourd'hui (Ndlr Dimanche)."