Tennis. ATP - Matteo Berrettini de la 54e place au selfie des Maîtres
Par Laurent ARON le 09/11/2019 à 11:25
54e pour débuter l'année 2019, Matteo Berrettini est qualifié le tournoi des maîtres. Une consécration pour celui qui à 23 ans n'a eu de cesse de surprendre cette saison. L'Italien a eu l'honneur de poser avec Roger Federer, Rafael Nadal ou encore Novak Djokovic sur le fameux selfie des Maîtres, il n'y aurait sans doute jamais pensé en tout début de saison !
Vidéo - Alexander Zverev a eu la main lourde avec Novak Djokovic
Selfie of the season 😅#NittoATPFinals pic.twitter.com/fXOBu06tU5
— ATP Tour (@atptour) November 8, 2019
S'inclinant au premier tour de l'Open d'Australie contre Stefanos Tsitsipas (sans démériter, 6-7 6-4 6-3 7-6), puis jouant une demie à Sofia et décrochant un titre au Challenger de Phoenix, sa saison décolle à Budapest - là où il avait déjà bien joué en 2018 - où il remporte son deuxième titre sur le grand circuit après Gstaad 2018. Un titre qu'il confirme à Munich avec une nouvelle finale sur le grand circuit - il s'incline contre le Chilien Christian Garin - et surprend la planète tennis en s'affirmant comme un joueur polyvalent pendant la tournée sur gazon. A Stuttgart d'abord, un tournoi qu'il remporte avec des victoires sur Nick Kyrgios, Karen Khachanov, Jan-Lennard Struff et Felix Auger-Aliassime en finale. Un titre qu'il confirme avec une demie à Halle et un huitième de finale en Grand Chelem - son premier - sur le gazon de Wimbledon, c'est Roger Federer qui le stoppe nettement, 6-1 6-2 6-2. Il est vrai que l'Italien peut s'appuyer sur un service puissant et son gros coup droit pour briller sur le gazon et les surfaces dures, chose qu'il fera encore mieux pendant la tournée américaine...
L'US Open couronne cette grande saison 2019, Matteo Berrettini se qualifie en demi-finale et ne trouve cette fois que Rafael Nadal pour lui barrer la route (7-6 6-4 6-1), deux nouvelles demi-finales à Shanghai et Vienne le placent en quaifié potentiel pour le Masters, Gaël Monfils éliminé en quart à Bercy, l'Italien peut désormais réserver son voyage vers Londres, lui qui n'était que 54e en début d'année - et 135e mondial pour débuter l'année 2018 - est désormais l'un des huit meilleurs joueurs du monde ! Congratulazione Matteo !