Tennis. ATP - Medvedev : "Je suis juste devenu un meilleur joueur"
Par Tennis Actu le 16/10/2019 à 08:15
Il est phénoménal Daniil Medvedev ! Six finales consécutives, à Washington, Montréal, Cincinnati, US Open, Saint-Petersbourg et ce, sur trois continents différents avec 3 titres à la clé. Daniil Medvedev en est même à 29 victoires en 32 rencontres disputées ! Une statistique exceptionnelle pour la révélation de la saison qui semble inarrêtable. Si l'on pouvait parler d'état de forme il y a quelques semaines, il semble que le Russe soit maintenant un des piliers du tennis mondial et qu'il faudra compter sur lui lors de tous les grands évènements. Le Big 3 est prévenu. Mieux. C'est seulement la deuxième fois que le Masters 1000 de Shanghai échappe au Big 4, après la toute première édition, en 2009, remportée par Nikolay Davydenko. Depuis, il y a avait eu quatre titres pour Djokovic, trois pour Murray et deux pour Federer.
Vidéo - Daniil Medvedev après son sacre à Shanghai !
"Je pense que je suis juste devenu un meilleur joueur que lorsque je l'avais joué les quatres autres fois avant. Par exemple, c'était pareil contre Coric avant la finale à Saint Pétersbourg. J'étais nerveux parce que j'avais perdu quatre matchs contre Coric. Je pense que je suis devenu un meilleur joueur qu'en début d'année et c'est pourquoi certains résultats peuvent changer comme ça."
À propos de la place de n°1 mondial...
"C'est difficile de répondre à cette question. J'ai toujours dit que mon premier objectif est de gagner tous les matchs que je joue et c'est comme cela que vous pouvez devenir n°1 mondial. Si vous gagnez énormément de matchs à la suite comme je l'ai fait. Mais pour être honnête avec vous, oui je n'ai pas beaucoup de points à défendre avant les Etats-Unis l'année prochaine. Je vais faire de mon mieux pour avoir de bons résultats comme je l'ai fait ici. Si quelque chose comme cela arrive, ce sera juste un gros bonus."
La saison de Daniil Medvedev est dingue (bis)
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) October 13, 2019
59 victoires en 76 matches
9 finales
6 finales de suite depuis le 30 juillet
3 titres depuis le 18 août
2 victoires contre le n°1 mondial Novak Djokovic
Le match de l'année en finale de l'US Open
Du 16e au 4e rang mondial
3e à la Race
Objectif : gagner un Grand Chelem... ?
"On va décider avec mon équipe, surtout avec mon coach, ce que nous voulons faire pour l'année prochaine parce que plus vous allez haut dans les classements, vous devez décider de votre programme. Je vais essayer de faire de mon mieux pour avoir de magnifiques résultats comme je l'ai fait les six dernières semaines. Et comme je l'ai dit, nous allons décider. C'est étape par étape".
Retrouvez le tableau du Rolex Shanghai Masters en cliquant ICI
Alexander Zverev n'avait jamais perdu contre Daniil Medvedev
On pouvait s'attendre à un combat et finalement, cela n'aura duré qu'un set. La finale du Masters 1000 de Shanghai a été remportée par l'incroyable Daniil Medvedev qui a pris la mesure d'Alexander Zverev 6-4, 6-1 Le Russe a donc décroché son 4e titre de l'année 2019 et continue sa série exceptionnelle qui dure depuis le début de l'été. Juste extraordinaire !
Pourtant, après avoir fait tomber Roger Federer puis Matteo Berrettini, Alexander Zverev semblait avoir une belle carte à jouer, lui qui menait 4-0 dans les duels face au Russe. Mais sur le court, la musique a été tout autre. Avec un break en poche très rapidement, Medvedev est mieux entré dans sa finale et a tout de suite produit un tennis de qualité. Il aura fallu attendre le 5e jeu pour voir Zverev débreaker et lancer sa finale. Solide jusqu'à 5-4, le jeune allemand a cédé sur sa mise en jeu sur deux double-afutes consécutives! Et à ce moment, la finale était terminée. Malgré une balle de break en début de seconde manche, Zverev a été dominé par l'homme de la deuxième partie de saison qui lui a infligé un sévère 6-1 pour s'adjuger le 7e titre de sa carrière.
Bookended by Russians...
— Tennis TV (@TennisTV) October 13, 2019
2009: Davydenko 🇷🇺
2010: Murray
2011: Murray
2012: Djokovic
2013: Djokovic
2014: Federer
2015: Djokovic
2016: Murray
2017: Federer
2018: Djokovic
2019: Medvedev 🇷🇺 pic.twitter.com/kgbwi8DrhR