Tennis. ATP - Metz - Au mental, Benoit Paire renverse David Goffin
Par Tennis Actu le 23/09/2017 à 01:49
C'était un match attendu et il n'a pas déçu : le quart de finale entre Benoit Paire (41e) et David Goffin (12e) a tenu ses promesses. Car c'est au bout d'une longue bataille de 2h24 que le vainqueur a ainsi pu se dessiner : le Français s'est offert une très belle victoire au mental en renversant le Belge au tie-break décisif du troisième set, 7-6 (3), 5-7, 7-6 (7). De bonne augure avant la finale de Coupe Davis face à la Belgique fin novembre ? En attendant, Paire est en demies où il affrontera le Géorgien Nikoloz Basilashvili (64e).
Vidéo - Suivez tout le tennis 2.0 avec TennisActu
Fin de parcours pour le Bordelais Kenny de Schepper (181e) battu par le 27e joueur mondial, en la personne de l'Allemand Mischa Zverev (7-5, 7-6 (1) en 1h33 de match). Après avoir concédé son engagement à 5-6, le premier tricolore en lice de la journée concède logiquement la première manche (7-5). Dans une deuxième manche plus débridée, les breks et débreaks s'enchaînent mais une nouvelle fois le Français s'effondre au pire des moments lors du tie-break maîtrisé de bout en bout et remporté sept points à un par la tête de série n°5, Mischa Zverev, qui s'offre une place dans le dernier carré.
Les jours se suivent mais ne ressemblent pas... Tombeur hier soir de Lucas Pouille (22e) à la régulière, le Roumain Marius Copil (86e) s'est lourdement incliné face à l'Allemand Peter Gojowczyk (95e) sur le score sans appel de 6-2, 6-4, en 57 minutes de match. Avec quatre breaks convertis sur six tout au long de la rencontre, Peter Gojowczyk s'est ainsi retrouvé sur une "autoroute" pour atteindre sa deuxième demi-finale de la saison.
Sur les neuf Tricolores initialement engagés dans le tournoi ATP 250 de Metz, seulement deux d'entre eux disputeront ce vendredi leur place dans le dernier carré. Et ce ne sont pas forcément ceux que l'on attendait le plus. A l'image de Kenny De Schepper (181e) qui se présentera ce vendredi face à l'Allemand Mischa Zverev (27e), tête de série numéro 5 du tournoi. La présence du Bordelais à ce stade de la compétition constitue un petit événement, lui qui n'avait plus atteint les quarts de finale d'un tournoi ATP depuis celui de Montpellier en février dernier. C'est justement lors de ce tournoi qu'il était parvenu à battre son adversaire du jour, lors de leur unique confrontation jusqu'à présent. Le deuxième français de la journée, Benoit Paire (41e), devra lui se défaire d'un sacré client pour accéder aux demi-finales en la personne de David Goffin (12e). Le Belge, tête de série numéro deux, s'est difficilement défait de l'Espagnol Nicolas Almagro ce jeudi en trois manches. Outsider sur le papier, l'Avignonnais a toutefois de quoi espérer dans ce match. Malgré l'écart au classement, les deux hommes sont en effet à égalité au niveau des confrontations directes, avec deux victoire chacun en quatre affrontements. Le reste du programme est à retrouver ci-dessous.
Le programme de vendredi 22 septembre à Metz
COURT CENTRAL
A partir de 14h00 heure française
Mischa ZVEREV (GER/5) - Kenny DE SCHEPPER (FRA/LL) 7-5, 7-6 (1)
Peter GOJOWCZYK (GER/Q) - Marius COPIL (ROU) 6-2, 6-4
Pas avant 18h00 heure française
Benoit PAIRE (FRA/7) - David GOFFIN (BEL/2) 7-6 (3), 5-7, 7-6 (7)
Nikoloz BASILASHVILI (GEO) - Denis ISTOMIN (UZB) 7-5, 6-3