Tennis. ATP - Metz - La FFT réagit à la fin du Moselle Open: "L'ATP décide..."
Le coup de massue est tombé en début de semaine pour le Moselle Open, informé par l'ATP que 2025 sera la dernière année du tournoi, malgré son historique de 22 éditions par le passé. Une décision surprenante pour cet ATP 250, qui a évoqué la "tristesse et injustice" après l'annonce. Ce jeudi, la Fédération Française de Tennis (FFT) a pris la parole, afin de "déplorer la perte d'un évènement majeur" et rappelé que "l'ATP est seule décisionnaire dans la gestion de son calendrier."
Vidéo - Benjamin Bonzi, vainqueur du Moselle Open en 2024
Lire la suite de l'article
"L'ATP est seule décisionnaire dans la gestion de son calendrier"
"La Fédération Française de Tennis (FFT) tient à exprimer ses plus profonds regrets à la suite de la décision de l'ATP de retirer le Moselle Open de son calendrier de ATP Tour à partir de 2026" peut-on lire en ouverture. "Après 22 années d'existence, ce tournoi avait su s'inscrire comme un rendez-vous important du tennis professionnel en France et on ne peut que déplorer la perte de cet évènement majeur. La FFT rappelle que l'ATP est seule décisionnaire dans la gestion de son calendrier, l'attribution des dates de tournoi, ainsi que l'application de sa réglementation, notamment en matière de transfert de propriété, de sanctions ou d'autres aspects réglementaires. Il s'agit donc d'une décision souveraine de l'ATP, à laquelle la FFT n'a été ni associée ni même consultée."
? 2026 ATP TOUR CALENDAR OUT NOW! ?
— ATP Tour (@atptour) February 3, 2025
The new season’s schedule is here! ? pic.twitter.com/M2cw4caezZ
"La FFT continuera de soutenir activement les tournois organisés en France"
"Si l'organisation des tournois ATP et WTA 250 et au-delà repose en France sur des structures privées (hormis le Rolex Paris Masters, propriété de la FFT), la fédération joue un rôle important dans le soutien de ces événements. En effet, elle leur apporte une aide à la fois financière et logistique, en mettant par exemple à disposition des arbitres, et en favorisant la promotion des tournois au sein des ligues régionales, des comités départementaux et des clubs. La FFT continuera de soutenir activement les tournois organisés en France - des ITF 15 000 $ jusqu'au ATP et WTA 250 et 500 - et restera mobilisée pour accompagner le développement du tennis sur tout le territoire, dans l'intérêt des joueurs, des clubs et des fans de ce sport."