Tennis. ATP - Metz - Victoire improbable de Van Assche qui rejoint P2H en quarts
Par Paul MOUGIN le 08/11/2023 à 21:28
Les cinq dernières rencontres du deuxième tour de l'ATP 250 de Metz sont au programme ce mercredi. Dimanche, Pierre-Hugues Herbert a remporté contre Arthur Cazaux sa première victoire sur le circuit ATP depuis plus de 20 mois. L'Alsacien, proche de chez lui, surfe sur sa bonne forme après son quart au Challenger de Bergame. Alors qu'il pointe au 372e rang mondial, chaque victoire compte pour P2H. Au deuxième tour, il devait affronter la tête de série n°2 du tournoi, Alex De Minaur, quart de finaliste à Bercy. Mais l'Australien s'est finalement retiré. L'Alsacien affrontait un lucky loser, le Néerlandais Gijs Brouwer, et n'a pas manqué cette belle opportunité en l'emportant 7-5, 6-4. P2H jouera son premier quart ATP depuis l'Open 13 2021.
First ATP QF since 2021 🤩
— Tennis TV (@TennisTV) November 8, 2023
Herbert defeats Brouwer 7-5 6-4 to move on Metz!@MoselleOpen pic.twitter.com/ywaPnanh2u
Retrouvez ici le tableau du Moselle Open 2023
Van-Assche sauve 2 balles de match et passe sur abandon de Wawrinka...
Luca Van Assche veut lui aussi finir l'année sur une note positive. Alors qu'il restait sur trois défaites consécutives, le Français a retrouvé le chemin de la victoire lundi contre le Néerlandais Botic Van de Zandschulp, son premier succès en indoor. Dans les Arènes de Metz, le joueur de 19 ans se frottait à Stan Wawrinka ce mercredi dans un choc de générations. Le Suisse est mieux entré dans la rencontre en empochant le premier set grâce à un break en milieu de set. La 2e manche fut plus disputée et s'est conclue au terme d'un jeu décisif au scénario dingue. Le vétéran s'est procuré deux balles de match à 6-4 avant de se tordre la cheville au pire des moments. Le jeune Tricolore n'a pas craqué et a remporté les quatre points suivants pour recoller à un set partout. Atteint physiquement, Stan a choisi de ne pas continuer. Victoire improbable pour Van Assche qui rejoint P2H en quarts.
Auparavant, Fabio Fognini, wild-card, a sauvé une balle de match avant de "tordre" le Kazakh Alexander Bublik, finaliste en 2022.
Le programme et résultats de ce mercredi à Metz :
Center Court
A partir de 14h
[WC] Pierre-Hugues Herbert (FRA) - [LL] Gijs Brouwer (NED) 7-5, 6-4
[WC] Fabio Fognini (ITA) - [5] Alexander Bublik (KAZ) 4-6, 7-6(7), 7-6(5)
Luca Van Assche (FRA) - [8] Stan Wawrinka (SUI) 3-6, 7-6(6)
[6] Lorenzo Sonego (ITA) - [Q] Abdullah Shelbayh (JOR) 6-3, 7-5
Court 1
A partir de 13h
Alexander Shevchenko (RUS) - [LL] Mate Valkusz (HON) 7-5, 2-6, 6-2